Être acteur de son territoire avec la COP régionale

COP BFC | © Préfecture du Territoire de Belfort
COP BFC | © Préfecture du Territoire de Belfort
Partenariat

La 16e COP pour la biodiversité s’est tenue à Rome du 25 au 27 février pour coordonner l’action des 196 États face à l’érosion du vivant. En Bourgogne-Franche-Comté, une COP territoriale engage la région dans la transition écologique, avec une forte mobilisation citoyenne.

Article rédigé par L’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté, établissement public de coopération environnementale– PARTENARIAT

La 16e Conférence des Parties (COP) pour la biodiversité a eu lieu du 25 au 27 février à Rome, un moment clé pour la protection du vivant. Cette conférence mondiale réunit tous les deux ans 196 Etats signataires pour se mettre d’accord sur les actions à mener pour lutter contre la perte de biodiversité à l’échelle mondiale.

Et localement, en Bourgogne-Franche-Comté ? En Bourgogne-Franche-Comté, une COP territoriale a aussi vu le jour pour engager la région vers un avenir plus durable. Notre mode de vie est donc directement concerné et interpellé, et la réussite du plan de transition écologique dépend des changements d’habitudes de chacun pour : mieux se déplacer, mieux se loger, mieux préserver et valoriser nos écosystèmes, mieux produire, mieux se nourrir, mieux consommer. Ces 6 thématiques constituent le socle de la territorialisation de la planification écologique.

Parmi ces thématiques, le troisième axe vise à « mieux préserver et valoriser nos écosystèmes » ! L’enjeu de ce thème est de concilier la conservation de la biodiversité et les activités humaines en renforçant les actions locales.

1 360 citoyens ont participé à l’enquête régionale d’octobre 2024, afin de donner leurs avis sur les actions à porter, soutenir et développer en matière de transition écologique. Près de 85 % des répondants se disent « prêts » ou « plutôt prêts » à accentuer leurs efforts dans ce domaine d’action. Une attention particulière sur les usages et la protection de l’eau semblent également une priorité pour les citoyens. En partageant leur vision et leurs attentes pour un territoire plus résilient, cette mobilisation permet de construire ensemble les solutions de demain.

En savoir plus


Tout savoir sur la COP BFC (cliquez ici)

L’Enquête participative de la COP BFC est en ligne à consulter ici. 

Pour agir, il faut tout d’abord connaitre les enjeux, nous on vous informe sur la biodiversité :

Vous souhaitez comprendre mieux les statuts des espèces en Bourgogne-Franche-Comté  ? Découvrir ici

Rendez-vous sur le site de l’agence régionale de la biodiversité pour en savoir plus.

Nos derniers articles

Le recensement 2026 commence dans 756 communes de Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement annuel va commencer en Bourgogne-Franche-Comté le jeudi 15 janvier et s’achèvera le 22 février (le 14, pour les communes de moins de 10 000 habitants). 20 communes du Territoire de Belfort, 126 du Doubs et 108 de la Haute-Saône sont concernées.

L’usine d’incinération du Sertrid va chauffer près de 20 000 logements

Le Grand Belfort s’associe à Dalkia pour créer un réseau de chauffage urbain écoresponsable, en valorisant la chaleur fatale générée par l’usine d’incinération du Sertrid, à Bourogne.

Louis Deroin va quitter la présidence de la CPME nord Franche-Comté

L’assemblée générale de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) Nord Franche-Comté aura lieu le 23 février. A l’ordre du jour : l’élection d’un nouveau président. Les vœux de ce lundi 12 janvier à la Chambre de commerce avaient donc un gout particulier pour le président sortant, Louis Deroin, qui s’apprête à passer la main après 17 années de présidence.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.