Le Trois –

Énergie : un enjeu connu des entreprises mais des actions encore limitées

Si les enjeux de transition énergétique sont acceptés par les entreprises, les actions sont encore timides, notamment l'installation de production. | ©Le Trois – illustration
Analyse

Le Crédit Agricole a créé, avec le CSA, un baromètre régional pour mesurer le niveau de maturité des entreprises en matière de transition énergétique. Le sujet est connu. Mais du chemin reste à parcourir pour s’engager sur la voie de la transition. Le point sur une innovation qui doit permettre de mieux accompagner les entreprises.

C’est un outil qui doit permettre de faire le point. Et de construire des chemins vers les transitions. Les quatre caisses régionales du Crédit Agricole en Bourgogne-Franche-Comté, qui représentent quatorze départements, ont construit un baromètre régional avec l’institut de sondage CSA pour mesurer la maturité des entreprises du territoire en matière de transition énergétique. « Pour toutes les entreprises, notamment le Crédit Agricole, la transition énergétique est un sujet important », insiste Franck Bertrand, directeur général de la caisse Franche-Comté. Ce baromètre doit permettre à l’entreprise bancaire de mieux connaître les entreprises et de mieux les accompagner, « pour mieux adapter nos réponses », indique-t-il.

Avec le cabinet R3, spécialisé en responsabilité sociétale des entreprises (RSE), décarbonation et performance énergétique, le CSA a mené une enquête auprès de 502 entreprises de plus de 10 salariés, du 11 mars au 11 avril 2024. L’indice se construit autour de 4 grands piliers : connaissances du sujet ; la gestion de l’énergie ; les pratiques et stratégies envisagées ; ainsi que les engagements de l’entreprise. Cet indice a été construit autour d’une trentaine de questions, formulées par téléphone. Chaque pilier donne une note sur 100, qui est traduit ensuite en indice global, qui est une moyenne des quatre piliers.

Globalement, l’indice dévoile une note de 50 sur 100. Cela « acte de la prise en compte du sujet par les entreprises », mais aussi le « chemin qui reste à parcourir ». « les entreprises ont pris conscience du sujet, convient Xavier Terryn, directeur du pôle Banques et assurances à l’institut d’études CSA. Mais il y a encore à faire. » La connaissance du sujet est globalement satisfaisante, avec un indice de 67 sur 100. Les entreprises s’accordent pour dire que c’est un sujet d’importance, mais elles connaissent mal les réglementations, comme le décret tertiaire, qui impose aux entreprise des obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments tertiaires, à partir du moment où elles exploitent au moins 1 000 m2.

« Les actions mises en place sont limitées »

L’indice liée à la gestion de l’énergie est correct, de 56 sur 100. L’énergie pourrait être mieux pilotée, sachant que moins d’une entreprise sur trois à une personne nommée pour gérer et optimiser l’énergie. Le coût est souvent un motif pour s’engager dans cette voie, tout comme la réglementation, valide le directeur général du Crédit agricole, en Franche-Comté.

Dès que l’on étudie les pratiques et les stratégies mises en place, les résultats sont plus mitigés. L’indice affiche 35 sur 100. Deux tiers des entreprises n’ont ni audit ni bilan carbone sur les deux dernières années. Seulement 31 % des entreprises ont un plan d’actions énergétique pour l’avenir, dont 15 % en lien avec une démarche de certification ou de labellisation. Par contre, 83 % remplacent leurs lampes par des Leds et 61 % optimisent leurs contrats d’énergie. À l’opposé, seulement 31 % d’entre elles ont lancé des travaux d’isolation et 18 %  des projets de production d’énergie sur site. « Les actions mises en place sont limitées », convient Franck Bertrand devant les résultats du baromètres. On observe aussi une vraie ruptures entre les entreprises de plus de 50 salariés et celles de moins de 50 salariés valident les promoteurs de ce baromètre. « Il y a une ligne de fracture », valident-ils. Il y a une meilleure connaissance et une meilleure gestion. Et selon les auteurs du baromètre, l’industrie, de par les normes et des contraintes de bâtiment plus importantes, est plus sensible que le tertiaire à ces sujets.

« On est au milieu du gué », convient Franck Bertrand, conscient des défis à relever pour engager les entreprises sur la voie des transitions. La banque réfléchit notamment à des outils, comme le tiers investisseur, qui pourrait permettre aux entreprises de s’engager dans des projets ambitieux alors que souvent, la surface financière disponible est un frein à l’engagement dans cette voie. Dans le domaine de l’ingénierie financière, un tiers investisseur est un partenaire qui intervient dans un système où un client ne pourrait pas acheter seul, afin d’aider à mettre en place certaines actions.

Le baromètre sera reproduit, mais sûrement pas en 2025. La pertinence n’y serait pas. Il faut laisser le temps aux actions de s’engager estiment les promoteurs du projet, lors d’une conférence de presse à Belfort, au Crunch Lab. En Bourgogne-Franche-Comté, le Crédit Agricole compte 23 experts et ingénieurs en transition énergétique. Ils ne sont pas banquiers et peuvent être sollicités par les entreprises.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts