Le Trois –

PUB

Deux lynx relâchés dans le massif du Jura

Deux lynx ont été relâchés dans le massif du Jura.
Une centaine de lynx vivent à l'état sauvage en France.

Deux lynx boréal ont été relâchés, fin avril, dans le massif du Jura. Ils avaient été recueillis à l’automne, alors qu’ils étaient en détresse. Ils ont été soignés par le centre Athénas.

Deux lynx boréal ont été relâchés, fin avril, dans le massif du Jura. Ils avaient été recueillis à l’automne, alors qu’ils étaient en détresse. Ils ont été soignés par le centre Athénas.

Deux lynx boréal, seul grand félin sauvage présent en Europe, ont été relâchés les 23 et 29 avril, dans le massif du Jura. Ils ont été remis en liberté là où ils avaient été capturés fin 2019, « alors qu’ils étaient en détresse », rappellent les préfecture du Jura et du Doubs, dans un communiqué de presse. Ils ont été soignés au centre Athénas, à Lons-le-Saunier. Ils sont équipés de colliers VHF/GPS « pour garantir leur sécurité́ et collecter des informations sur leur réinsertion et leur réadaptation au milieu naturel ». L’un des deux lynx a été retrouvé mort le 1er mai. L’autopsie révèle que « la mort est d’origine naturelle », assure le communiqué. « Des investigations complémentaires sont en cours pour affiner le diagnostic », complète le document.

Une centaine de lynx en France

« Après la destruction illégale de deux lynx dans les Vosges et le Jura en janvier et mars dernier, cette opération est une bonne nouvelle pour cette espèce toujours très menacée », se réjouit le communiqué. Un plan national d’actions sera validé en 2020 en faveur de cette espèce, protégé au niveau international et national. C’est un enjeu majeur en France. « La destruction illégale d’une espèce protégée constitue un délit qui porte une atteinte grave à la biodiversité́ et qui est passible de peines dont la plus basse est de trois ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende », rappelle le communiqué.

On dénombre une centaine de spécimens en France, dont la majorité dans le massif du Jura. « Notre région a donc une responsabilité́ particulière vis-à-vis de cette espèce. La régression de l’habitat forestier et la diminution des proies ont entrainé́ le déclin de l’espèce à partir du Moyen Âge. Actuellement, les causes les plus importantes de mortalité́ sont les collisions routières et le braconnage », poursuit le communiqué. Un jeune lynx a également été relâché dans l’Ain.

Nos derniers articles

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts