Le Trois –

PUB

Des parlementaires du Doubs s’inquiètent de la santé des forêts

Un député et un sénateur du Doubs ont écrit au ministre de l’Agriculture pour l’alerter de deux problèmes sanitaires touchant les forêts et fragilisant les communes forestières. Le premier est la crise sanitaire des résineux avec le développement du scolyte. Le second concerne un affaiblissement des populations de hêtres.

Un député et un sénateur du Doubs ont écrit au ministre de l’Agriculture pour l’alerter de deux problèmes sanitaires touchant les forêts et fragilisant les communes forestières. Le premier est la crise sanitaire des résineux avec le développement du scolyte. Le second concerne un affaiblissement des populations de hêtres.

Le député Denis Sommer (LREM) et le sénateur Jean-François Longeot (UDI) ont adressé une lettre au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, le 26 septembre. Ils l’alertent sur la crise sanitaire des forêts et sur la menace pesant sur les communes forestières. « De nombreuses zones forestières de notre département sont confrontées depuis le milieu de l’année 2018 au développement sans précédent de la reproduction des scolytes sur les résineux blancs (épicéas, sapins) », interpellent-ils, glissant que ce phénomène est dû en grande partie aux épisodes de sécheresse et de canicule. « Entre le 1er août 2018 et le 31 juillet 2019, l’ONF a désigné 168 300 mètres cube de produits accidentels de résineux (quasiment exclusivement des produits scolytés) pour les seules forêts communales et domaniales du Doubs, soit environ trois fois plus que la moyenne des dernières années (57 500 m3) », exposent-ils. Cette situation entraîne un manque à gagner important pour les propriétaires, car le bois scolytés est vendu au prix du bois sec. « Dans certains secteurs, les gestionnaires des forêts doivent réaliser des coupes rases, ce qui modifie considérablement le paysage et l’environnement et nécessitera rapidement un reboisement », précisent également les deux parlementaires. Ils craignent que ce phénomène s’amplifie.

Envisager une aide financière des communes

Ils alertent également le ministre sur « des signes d’affaiblissement et de dépérissement de nombreuses populations de hêtres sur l’axe géographique Belfort-Gray ». Selon les deux parlementaires, les professionnels estiment à 650 000 m3 les peuplements de hêtres concernés. « La problématique de la perte financière des propriétaires des forêts apparaît comme une urgence et un préalable à la prise en compte des dimensions complémentaires de la crise », insistent-ils, évoquant la situation des communes forestières, dont, pour certaines, la vente de bois est une part importante du budget. « Elles pourraient se retrouver dans une situation déficitaire eu égard au faible prix de vente du bois sec et à la surabondance des produits sur le marché, craignent Denis Sommer et Jean-François Longeot, avant de poursuivre : Elles doivent ou devront affronter à l’avenir les coûts liés à la gestion de la crise : coupes, stockage, sécurisation des zones, et, à plus long terme, reconstitution de nouveaux peuplements. »

Un arrêté préfectoral prévoit une aide des communes pour le transport du bois, compte tenu de la crise. « [Les maires rencontrés] affirment unanimement qu’un soutien complémentaire de la puissance publique en direction de la trésorerie des communes est un élément essentiel », glissent les deux parlementaires au ministre. Et de souffler deux pistes : interroger les modalités de remboursement prêts contractés au titre du fonds forestier national ; mettre en place un dispositif d’avances remboursables pour soutenir financièrement les communes face à la gestion de crise et les accompagner dans l’effort de reconstitution. Ils proposent que ce dispositif soit porté par la Caisse des dépôts et consignation.

La lettre des parlementaires

Nos derniers articles

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

FCSM : « Le bouclage financier de la saison 24/25 ne posera aucun problème »

Pierre Wantiez, président délégué du FCSM était invité au conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération mercredi 10 avril. Les élus ont acté un soutien d’un million d’euros afin d’entrer dans la société coopérative d'intérêt collectif, en faveur du centre de formation et de la section féminine. L’occasion de refaire un point sur la santé du club.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts