Le Trois –

Des incendies se déclarent dans le Jura et dans les Vosges

C'est un voisin dans son immeuble qui a donné l'alerte mercredi soir après avoir senti une odeur de gaz.| ©Le Trois - TQ

Les massifs des du Jura et des Vosges sont eux aussi touchés par les incendies. Ce mercredi, plus de 100 hectares ont été ravagés dans le Jura et une quinzaine d’hectares dans les Vosges.

(AFP)

Les massifs des du Jura et des Vosges sont eux aussi touchés par les incendies. Ce mercredi, plus de 100 hectares ont été ravagés dans le Jura et une quinzaine d’hectares dans les Vosges.

Plusieurs incendies ont ravagé ce mercredi 10 août près de 110 hectares de végétation dans le Jura, placé au niveau “crise” sécheresse depuis le 1er août. Une trentaine d’habitants d’un hameau ont dû être évacués, a annoncé la préfecture dans un communiqué. Dans le secteur de la commune de Vescles, 70 hectares de broussailles et de forêts étaient déjà partis en fumée en milieu d’après-midi. Le feu “continue sa course vers le Nord, propageant une impressionnante fumée sur la vallée”, a indiqué la préfecture dans un communiqué. “Une centaine d’hectares sont menacés” mais “le feu se situe dans une zone peu accessible et ne menace pas de zone d’habitation”, a-t-elle ajouté, précisant que deux routes départementales ont été “coupées afin de faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers” et que “des coupures d’électricité pourraient également se produire dans le secteur”.
En fin de matinée, un autre sinistre s’est déclaré sur les communes de Vosbles-Valfin et de Cornod, à une vingtaine de kilomètres plus à l’ouest. Quelque 40 hectares de végétation ont brûlé et une trentaine d’habitants d’un hameau ont été évacués “par mesure de prévention”, selon la préfecture.
Un troisième départ de feu a rapidement été maîtrisé à Plaisia. Des pompiers de huit départements de l’est de la France ont été mobilisés en renfort devant porter à 150 le nombre de soldats du feu “sur place d’ici la fin de journée”, toujours selon la préfecture du Jura qui a activé son centre opérationnel départemental.

Une centaine d'habitants évacués dans les Vosges

Dans les Vosges, un incendie a ravagé mercredi 15 hectares de forêt entre les communes de Mortagne et de Brouvelieures, a annoncé la préfecture du département, ajoutant qu’une centaine d’habitants d’un quartier de Mortagne avaient été évacués. Près de 80 pompiers sont mobilisés pour lutter contre cet incendie, ainsi que 30 gendarmes “en appui” et un hélicoptère de reconnaissance de la gendarmerie, a spécifié la préfecture dans un communiqué.
Une cellule de crise a été ouverte à la préfecture et des pompiers de cinq départements voisins sont attendus en renfort, a-t-elle précisé.

Nos derniers articles

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts