Le Trois –

PUB

De fortes pluies attendues ce soir sur le nord Franche-Comté

Inondations sud Territoire mardi 13 juillet 2021
Inondations sud Territoire mardi 13 juillet 2021

Météo France place à nouveau la Haute-Saône, le Doubs et le Territoire de Belfort en alerte orange en raison de fortes pluies, jusqu’à jeudi 16 h.

Météo France place à nouveau la Haute-Saône, le Doubs et le Territoire de Belfort en alerte orange en raison de fortes pluies, jusqu’à jeudi 16 h.

Comme en début de semaine, Météo France place l’aire urbaine Belfort – Montbéliard – Héricourt (et plus largement le Territoire de Belfort, le Doubs et la Haute-Saône) en alerte orange en raison de pluies qui pourraient atteindre 10 mm/heure. L’alerte court de ce mercredi 16 h jusqu’à jeudi 16 h pour tout l’est de la France, le nord Franche-Comté étant touché plutôt dans la soirée. Météo France parle d’un « nouvel épisode fortement pluvieux, inhabituel pour la saison, concernant de larges territoires ».

« Le caractère préoccupant est qu’il intervient 24 heures après un épisode pluvieux déjà conséquent, sur des sols saturés, accentuant les phénomènes de ruissellement » : les pluies de la nuit de lundi à mardi ont en effet provoqué quelques inondations dans le nord Franche-Comté.

Météo France prévoit des intensités « en moyenne entre 5 et 10 mm/h », qui « peuvent temporairement atteindre 15 voire 20 mm/h sous les précipitations les plus fortes ». Les cumuls prévus entre ce mercredi 16 h et demain jeudi 16 h, sont estimés « de 50 à 80 mm, localement 100 mm, dont une grande partie est attendue en seulement 12h. Les contreforts ouest des Vosges sont copieusement arrosés ».

La perturbation se situait plus au nord ce mercredi : « des intensités pluvieuses de l’ordre de 5 à 10 mm/h [ont été] observées en Meuse », selon Météo France.
Cette perturbation va toucher la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, puis le Doubs, dans la soirée : « La situation continue de se dégrader en cette fin d’après-midi, explique Météo France : des pluies régulières et soutenues arrivent depuis la Belgique et le Luxembourg par “retour d’Est” et descendent de la Meuse à la Haute-Marne. Les pluies gagnent également par le nord sur la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et le Bas-Rhin. Ces précipitations se renforcent en soirée et s’étendent à toute la Lorraine, la Haute-Marne et au Bas-Rhin, puis en cours de soirée plus au sud vers la Haute-Saône, le Territoire-de-Belfort, puis le département du Doubs ».

Une accalmie seulement jeudi en début d'après-midi

Il faudra attendre jeudi après-midi pour que la situation s’améliore : « En fin de nuit, les pluies s’atténuent par le nord de la Lorraine et du Bas-Rhin. Cette accalmie progresse lentement vers le sud gagnant la Haute-Marne et le département des Vosges en milieu de matinée. Pour le nord de la Franche-Comté, il faut attendre le début d’après-midi pour que les pluies faiblissent de manière significative. »
Le site de surveillance des crues, vigicrue, a placé en jaune (risque de crue avec risques de débordements , soit le premier des trois niveaux d’alerte) l’Ognon en amont de la Linotte, la Savoureuse, l’Allan, le Doubs en amont de la Loue. Son bulletin d’alerte indique que « Ces nouvelles précipitations vont venir abonder les débits déjà élevés pour la saison des tronçons surveillés de ces secteurs et une onde de crue va se propager depuis l’amont à compter de la soirée de mercredi ».

La carte de vigilance de Météo France de ce mercredi 14 juillet à 16 h.
La carte de vigilance de Météo France de ce mercredi 14 juillet à 16 h.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts