Cyanobactéries : les activités nautiques interdites à l’étang des Forges

La digue de l'étang des Forges va être restaurée. Elle ne change pas de place. À terme, la route qui longe ce côté de l'étang, entre l'étang et l'ancienne laiterie, sera supprimée.
La digue de l'étang des Forges va être restaurée. Elle ne change pas de place. À terme, la route qui longe ce côté de l'étang, entre l'étang et l'ancienne laiterie, sera supprimée.
Décryptage

La prolifération de cyanobactéries contraint les usages de l’étang des Forges, à Belfort. Depuis le 14 août, toutes les activités nautiques y sont interdites après la détection de toxines. Une situation récurrente dans le Territoire de Belfort.

Les cyanobactéries perturbent  la saison estivale dans le Territoire de Belfort. L’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté confirme que les activités nautiques sont interdites depuis le jeudi 14 août à l’étang des Forges, à Belfort. Les dernières analyses ont révélé un biovolume de 19,03 mm³/L, largement au-dessus du seuil d’alerte fixé à 1 mm³/L, entraînant des recherches complémentaires sur la présence de toxines.

De nouvelles analyses réalisées lundi 18 août indiquent une légère baisse (17,038 mm³/L), mais l’ARS précise rester « en attente des résultats en toxines », tout en maintenant l’interdiction des pratiques nautiques. La baignade est de toute façon interdite toute l’année à l’étang des Forges, mais les clubs de voile et les usagers habituels de l’étendue d’eau doivent composer avec ces restrictions.

L’ARS rappelle que les cyanobactéries prolifèrent dans des conditions bien connues : stagnation de l’eau, températures élevées — entre 25 et 30 degrés — et apports excessifs en nutriments (azote, phosphore). Ces micro-organismes peuvent libérer des cyanotoxines dangereuses pour l’homme et les animaux, entraînant des irritations, des troubles digestifs ou, dans les cas les plus graves, des atteintes hépatiques et neurologiques.

Une fragilité récurrente

L’étang des Forges n’en est pas à sa première alerte. Dès 2013, une prolifération avait entraîné l’interdiction temporaire de la pêche et des activités nautiques. En 2017, des analyses faisaient état de concentrations record — jusqu’à 356 000 cellules par millilitre — tandis qu’en 2018, la vigilance était à nouveau déclenchée après détection de cyanobactéries. Plus récemment, en août 2023, les seuils critiques avaient été franchis, entraînant une interdiction identique à celle d’aujourd’hui, avec interdiction de consommer les poissons pêchés et de laisser les animaux s’abreuver.

Quant aux zones de baignades, à ce jour, l’ARS indique que la qualité de l’eau du Malsaucy est « conforme », tout comme celle de l’étang de Brognard, dans le Doubs. L’été dernier, la plage du Malsaucy avait dû fermer au public en juillet, pendant presque trois semaines avant une réouverture « en sursis » début août (lire par ailleurs).

Nos derniers articles

Une application pour suivre l’état des rivières en Franche-Comté

Connaître l’état écologique d’une rivière, repérer les poissons qui la peuplent ou trouver un lieu de baignade surveillé : c’est ce que propose la nouvelle version de l’application « Qualité Rivière », disponible gratuitement depuis ce 25 août.

Tous au stade Bonal à vélo : une place offerte pour les supporters cyclistes

Montbéliard met le vélo au centre du jeu. Pour la rencontre FCSM - Stade Briochin, vendredi 29 août au stade Bonal, les partenaires de l’événement récompensent les supporters qui privilégieront la mobilité douce, avec une place offerte et un parking surveillé.

Lachapelle-sous-Chaux : cinq choses à savoir avant la 4ᵉ édition de l’âge de bière

L’âge de bière revient pour une 4ᵉ édition le 30 août 2025 à Lachapelle-sous-Chaux. L’événement est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de houblon. Voici ce qu’il faut savoir.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.