Hugo Guéritaine
Le phénomène se répète. Après la découverte de cyanobactéries dans l’étang du Malsaucy, mi-juillet (lire notre article), ce sont les étangs des Ballastières à Champagney qui sont également touchés, depuis la fin de la semaine dernière.
La baignade était déjà interdite par la communauté de communes Rahin et Chérimont, qui gère le site, car la base de loisirs n’a pas trouvé de maître-nageur pour surveiller ; une problématique de plus en plus récurrente (lire notre article). « C’est une deuxième raison majeure pour ne pas s’y baigner », appuie Benoît Cornu, le président de la communauté de communes, joint par téléphone.
Dans le même temps, les seconds prélèvements réalisés sur le site du Malsaucy, vendredi, n’ont pas révélé une amélioration de la qualité de l’eau. Des analyses sont à nouveau réalisées ce lundi 22 juillet. La baignade et toutes les activités aquatiques sont interdites, au moins jusqu’au 26 juillet. Le site devait rouvrir le 17 juillet, après le festival des Eurockéennes.
Sur les quatre lieux de baignade naturelle dans le nord Franche-Comté (le Malsaucy, les Ballastières, Brognard et Pont-de-Roide-Vermondans), seule la plage de Brognard est ouverte. La plage de Pont-de-Roide-Vermondans fait elle aussi face à la pénurie de maître-nageur-sauveteur.