PUB

Champagney : après le Malsaucy, les Ballastières touchés par les cyanobactéries

Des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières de Champagney. | © CC BY-SA 4.0 - Alexandre Bourgeois.
Des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières de Champagney. | © CC BY-SA 4.0 - Alexandre Bourgeois.
En bref

Les lieux naturels de baignade continuent d’être touchés par la présence de cyanobactéries. Après l’étang du Malsaucy, des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières, à Champagney, en Haute-Saône.

Hugo Guéritaine

Le phénomène se répète. Après la découverte de cyanobactéries dans l’étang du Malsaucy, mi-juillet (lire notre article), ce sont les étangs des Ballastières à Champagney qui sont également touchés, depuis la fin de la semaine dernière. 

 

La baignade était déjà interdite par la communauté de communes Rahin et Chérimont, qui gère le site, car la base de loisirs n’a pas trouvé de maître-nageur pour surveiller ; une problématique de plus en plus récurrente (lire notre article). « C’est une deuxième raison majeure pour ne pas s’y baigner », appuie Benoît Cornu, le président de la communauté de communes, joint par téléphone. 

 

Dans le même temps, les seconds prélèvements réalisés sur le site du Malsaucy, vendredi, n’ont pas révélé une amélioration de la qualité de l’eau. Des analyses sont à nouveau réalisées ce lundi 22 juillet. La baignade et toutes les activités aquatiques sont interdites, au moins jusqu’au 26 juillet. Le site devait rouvrir le 17 juillet, après le festival des Eurockéennes. 

 

Sur les quatre lieux de baignade naturelle dans le nord Franche-Comté (le Malsaucy, les Ballastières, Brognard et Pont-de-Roide-Vermondans), seule la plage de Brognard est ouverte. La plage de Pont-de-Roide-Vermondans fait elle aussi face à la pénurie de maître-nageur-sauveteur.

Nos derniers articles

FC Sochaux : les infos à retenir avant le déplacement à Fleury

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte le FC Fleury 91, ce vendredi 7 novembre, à Bondoufle, en région parisienne. Le match compte pour la 13e journée de National. Les Jaune et Bleu veulent reproduire à l’extérieur ce qu’ils font à domicile. Un match à suivre en direct sur letrois.info

Montbéliard : les Bains-douches vont prendre le relais du cinéma Le Colisée

Le cinéma Le Colisée, à Montbéliard, est fermé depuis le 15 juillet. La Ville de Montbéliard a lancé un appel à projets qui débouche sur un projet associatif porté par le Centre Images. A partir de février 2026, des projections seront organisées aux Bains Douches – La Scène.

Détournement de fonds publics : l’ex maire de Besançon relaxé

Jean-Louis Fousseret, ancien maire de Besançon, était accusé d’avoir licencié par pure complaisance une membre de son cabinet afin qu’elle se présente aux municipales de 2020.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.