Le Trois –

PUB

Canicule: l’alerte orange étendue à toute la Franche-Comté

Le Territoire de Belfort était le seul département franc-comtois en alerte orange hier. Ce mercredi, les quatre départements sont concernés. La canicule devrait durer au moins jusqu’en fin de semaine, malgré quelques orages ce mercredi soir.

Les températures sont un tout petit peu moins autres que prévu, mais la canicule s’installe et s’étend. Météo France a placé les quatre départements francs-comtois en alerte orange ce mercredi 1er août (seul le Territoire de Belfort était concerné la veille).

Météo France parle ainsi d’une “canicule durable nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées”.

Quelques orages ce mercredi soir

Quelques orages, localement forts, peuvent survenir ce soir dans l’est de la France: dans le Territoire-de-Belfort, le Doubs, la Haute-Saône, l’Alsace et l’est de la Lorraine (départements en vigilance jaune orage). “Ces orages permettent une baisse temporaire des températures,indique Météo France. Ils s’accompagnent par endroit de grêle, de rafales de vent et également de cumuls de pluie marqués (30-40mm sont possibles en peu de temps). Ce risque orageux disparaît cette nuit de mercredi à jeudi.”

La préfecture du Doubs indique que “Des orages remontent actuellement [ce mercredi après-midi] par le sud-ouest. Ces orages sont parfois forts, ils s’accompagnent de cumuls de pluie marqués (30 – 40 mm en peu de temps), de grêle et de fortes rafales (60 -80 km/h, très ponctuellement 90 km/h). Cette zone orageuse traverse notre région du sud-ouest au nord-est dans l’après-midi. Le risque orageux disparaît cette nuit.”
Mais la chaleur se réinstallera vite : “Demain jeudi après-midi, le soleil brille et des températures maximales de l’ordre de 33 à 35°C sont prévues. Les températures tant minimales que maximales restent durablement très élevées jusqu’à la fin de la semaine au moins.”

Que faire

Pour mémoire, voici les recommandations de comportements à adopter dans le cas d’une alerte orange pour cause de canicule.

  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1,5 litre d’eau par jour et mangez normalement.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Limitez vos activités physiques.
    Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/ .

Nos derniers articles

Jura : une ONG va déposer plainte pour alerter sur des « polluants éternels » à Tavaux

L'ONG Générations Futures a annoncé lundi son intention de déposer des plaintes dans trois régions françaises polluées par les PFAS, composants chimiques "éternels", omniprésents et nocifs pour la santé, et qui font l'objet de procédures judiciaires dans plusieurs pays.

Stellantis va fournir des utilitaires hydrogène aux taxis parisiens Hype

Stellantis va fournir 50 utilitaires hydrogène pour le transport de personnes à mobilité réduite (PMR), à la flotte de taxi hydrogène Hype, qui rayonne en région parisienne.

4 à 8 000 euros pour l’embauche de jeunes talents dans l’industrie

Une clef pour le recrutement. BPI France pilote un dispositif permettant aux entreprises de l’industrie de débloquer 4 000 ou 8 000 euros selon le projet en recrutant un jeune talent sorti d’école ou cherchant un apprentissage.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal