Le Trois –

PUB

Canicule : des pauses fraîcheurs à l’usine Stellantis de Sochaux

Atelier de montage de l'usine Stellantis de Sochaux.
Pour faire face à la canicule, des pauses supplémentaires sont proposées aux salariés de Stellantis Sochaux. | ©Le Trois – archives

La direction de l’usine Stellantis de Sochaux réorganise le temps de travail pour s’adapter à la canicule qui sévit dans la région. La CGT estime les mesures insuffisantes.

Depuis Lundi, des pauses fraîcheurs sont proposées aux salariés de l’usine Stellantis de Sochaux. Ce lundi, l’équipe d’après-midi et l’équipe de nuit avait une pause de 10 minutes supplémentaires. Une pause a été ajoutée également à l’équipe du matin, ce mardi, « car la température continue de monter », justifie la porte-parole de l’usine. Une seconde pause est aussi proposée à l’équipe d’après-midi. Pour elle, une pause est proposée à 14 h 45 (pause classique), 16 h 20 (pause fraîcheur supplémentaire), 17 h 30 (pause classique) et 18 h 20 (seconde pause fraîcheur).

En fonction des évolutions des températures, les pauses seront maintenues ou non. Des fontaines réfrigérées ont été installées dans les ateliers, des réfrigérateurs sont présent dans les zones de pose, près de la ligne et les salles de repos sont climatisées explique la direction. « Ces annonces vont dans le bon sens, elles restent très insuffisantes au regard de la réalité du terrain », estime la CGT, dans un communiqué de presse. Le syndicat précise que les files d’attente aux fontaines à eau « deviennent interminables ». Ils dénoncent aussi des températures à des « niveaux alarmants » dans certains ateliers.

Canicule : la CGT alerte la direction de Stellantis Sochaux

« Les salariés de Stellantis Sochaux subissent des conditions de travail extrêmement éprouvantes liées à la canicule, alerte encore la CGT. Les fortes chaleurs persistent, sans répit, et la récupération physique devient difficile, voire impossible. » Le syndicat réclame « des mesures exceptionnelles » à la direction. Il demande d’équiper tous les postes de travail en ventilateur, de distribuer de l’eau fraîche dans tous les secteurs de fabrication, de diminuer de moitié la cadence, d’organiser une pause de 10 minutes toutes les heures ou d’annuler les samedis programmés. Il pointe du doigt aussi les tenues, qui doivent être adaptées à la chaleur, « notamment pour les salariés d’ONET à qui l’on impose injustement le port de manches longues », écrit-il. Le syndicat glisse que « la tension monte ». « La santé ne se négocie pas, elle se protège », conclut-il.

L’usine de Sochaux produit 1 000 voitures par jour, avec deux équipes et demies. Début juin, l’usine a dû être arrêtée à cause d’une casse de la presse (lire notre article).

Nos derniers articles

Des vannes innovantes pour gérer les eaux pluviales dans le pays de Montbéliard

La société des eaux du pays de Montbéliard, filiale de Véolia, a installé au mois de juin un système innovant pour la gestion des eaux pluviales, en cas de fortes pluies. Objectif : limiter les rejets en milieux naturels et disposer d’une alternative aux bassins d’orage. Présentation.

Un incendie en Suisse provoque une pollution du ruisseau de la Coeuvatte

Un incendie a détruit une ferme, jeudi soir, en République et Canton du Jura, en Suisse, non loin de Porrentruy. Les eaux d’extinction ont provoqué la pollution d’un ruisseau, entraînant une très forte mortalité piscicole.

Une espèce de papillon sur six en déclin en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. Le 1er juillet 2024, la journée mondiale du Papillon a vu le jour. L’occasion de s’intéresser aux lépidoptères.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts