Depuis 2020, plus de huit kilomètres de haies ont été plantés en Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que 50 arbres isolés et 200 mètres de fascines destinées à stabiliser les berges. Menée sur tout le territoire régional, cette initiative a mobilisé agriculteurs, collectivités et chambres d’agriculture. Derrière ces chiffres, un programme : « Haie-Hop : je plante ! », porté par cinq Chambres d’agriculture de la région (Côte-d’Or, Jura, Haute-Saône, Saône-et-Loire et Doubs-Territoire de Belfort), avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse. Lancé en 2020 et terminé fin 2024, ce projet visait à accompagner les agriculteurs dans la replantation des haies, en leur fournissant formations, fiches techniques et vidéos pédagogiques.
Pourquoi ? Car après des décennies d’arrachage pour simplifier le travail agricole notamment au XXe siècle, les haies retrouvent leur place en étant reconnues pour leurs multiples bénéfices. « En freinant l’agressivité du vent, elles agissent comme un écran climatique naturel, protègent les cultures et réduisent l’érosion des sols », détaille la chambre d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté. Elles servent également de refuge pour les auxiliaires de culture, ces organismes qui luttent naturellement contre les ravageurs, tout en soutenant le bon fonctionnement des écosystèmes agricoles.
Contribution à la gestion de l'eau
Un autre aspect souvent méconnu est leur contribution à la gestion durable de l’eau. « En réduisant les pics de crue et en interceptant certaines substances polluantes dissoutes, les haies jouent un rôle crucial dans la préservation des ressources en eau », détaille la chambre d’agriculture. Elles participent également à la régulation de l’humidité des sols, favorisant une meilleure rétention de l’eau dans les parcelles agricoles.
Le programme désormais terminé, l’objectif des Chambres d’agriculture est d’encourager une dynamique durable, en sensibilisant un maximum d’agriculteurs aux atouts des haies. Une vidéo de présentation du projet est disponible en ligne, ainsi que de nombreuses ressources pour ceux qui souhaitent se lancer dans la plantation.
🌿 Plus d’informations (cliquez ici)