Experts, entreprises, acteurs publics, chercheurs… 450 personnes se sont retrouvés à l’Axone de Montbéliard pour participer à la seconde édition du forum Hydrogen business for climate (nos articles), organisé par le pôle Véhicules du futur. Pendant deux jours, ils ont échangé sur les défis de la filière : industrialisation, souveraineté, importation, production, écosystème, réglementation, mobilité, stockage… 60 intervenants et 50 exposants ont animé ces échanges ou inspirer l’innovation, à l’instar de Navi Radjou (lire notre article). L’idée, « fédérer les projets et innovations dans une stratégie de développement commune », indique le forum dans un communiqué de presse bilan. Des labs, qui devaient susciter des innovations communes, ont été organisés (lire notre reportage) ; les restitutions sont à retrouver ci-dessous.
« Les intervenants ont pointé du doigt la lourdeur des décisions de l’Europe à l’heure où il convient d’accélérer le déploiement de la filière afin d’endosser le rôle de leadership, rappelle le forum Plusieurs régions du monde avancent à pas de géant, la Chine et les États-Unis en tête. Dans le même temps, l’Afrique, qui accueillait la COP 27 en Égypte, se met en ordre de marche, cherchant à tirer parti de ses abondantes ressources renouvelables et à exporter sa production d’hydrogène décarboné vers l’Europe. » Les intervenants ont insisté sur la nécessité de disposer rapidement d’infrastructures pour relier production aux consommateurs.
Si l’industrie pèse 80 % du marché futur des usages de l’hydrogène, notamment dans le cadre de la décarbonation (lire nos articles), la mobilité n’est pas en reste. Auparavant, on n’évoquait que la mobilité lourde pour l’hydrogène. Mais la voiture pointe aussi le bout de son nez, avec des solutions piles à hydrogène, mais aussi des prototypes thermique hydrogène. « De plus en plus de constructeurs se mettent à envisager l’hydrogène comme une technologie alternative », confirme le forum. À l’instar du constructeur Hopium, qui avait fait sensation au Salon de l’automobile, à Paris.
La prochaine édition du forum est programmée les 3 et 4 octobre, à Belfort.
- Si vous souhaitez acquérir notre hors-série dédié à la filière hydrogène, écrivez à : redaction@letrois.info