Le Trois –

Belfort : le prochain forum hydrogène programmé les 3 et 4 octobre 2023

H2K, la moto hydrogène de H2 Motronics, présentée en avant-première au forum hydrogène de Montbéliard. | ©Le Trois​
Le forum Hydrogen business for climate a rassemblé 450 personnes les 8 et 9 novembre, à l’Axone de Montbéliard. Un moment de fédération de la filière régionale, mais aussi un lieu d’accélération de la filière.

Experts, entreprises, acteurs publics, chercheurs… 450 personnes se sont retrouvés à l’Axone de Montbéliard pour participer à la seconde édition du forum Hydrogen business for climate (nos articles), organisé par le pôle Véhicules du futur. Pendant deux jours, ils ont échangé sur les défis de la filière : industrialisation, souveraineté, importation, production, écosystème, réglementation, mobilité, stockage… 60 intervenants et 50 exposants ont animé ces échanges ou inspirer l’innovation, à l’instar de Navi Radjou (lire notre article). L’idée, « fédérer les projets et innovations dans une stratégie de développement commune », indique le forum dans un communiqué de presse bilan. Des labs, qui devaient susciter des innovations communes, ont été organisés (lire notre reportage) ; les restitutions sont à retrouver ci-dessous.

« Les intervenants ont pointé du doigt la lourdeur des décisions de l’Europe à l’heure où il convient d’accélérer le déploiement de la filière afin d’endosser le rôle de leadership, rappelle le forum Plusieurs régions du monde avancent à pas de géant, la Chine et les États-Unis en tête. Dans le même temps, l’Afrique, qui accueillait la COP 27 en Égypte, se met en ordre de marche, cherchant à tirer parti de ses abondantes ressources renouvelables et à exporter sa production d’hydrogène décarboné vers l’Europe. » Les intervenants ont insisté sur la nécessité de disposer rapidement d’infrastructures pour relier production aux consommateurs.

Si l’industrie pèse 80 % du marché futur des usages de l’hydrogène, notamment dans le cadre de la décarbonation (lire nos articles), la mobilité n’est pas en reste. Auparavant, on n’évoquait que la mobilité lourde pour l’hydrogène. Mais la voiture pointe aussi le bout de son nez, avec des solutions piles à hydrogène, mais aussi des prototypes thermique hydrogène. « De plus en plus de constructeurs se mettent à envisager l’hydrogène comme une technologie alternative », confirme le forum. À l’instar du constructeur Hopium, qui avait fait sensation au Salon de l’automobile, à Paris.

La prochaine édition du forum est programmée les 3 et 4 octobre, à Belfort.

  • Si vous souhaitez acquérir notre hors-série dédié à la filière hydrogène, écrivez à : redaction@letrois.info

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal