Depuis l’automne 2024, la ferme solaire de l’Aéroparc, la plus grande de Franche-Comté, fournit ses premiers électrons, envoyés directement dans le réseau, via la poste source de l’Arsot, à Offemont. Les 73 000 panneaux solaires installés par EDF Power solutions (anciennement EDF Renouvelables) sont répartis sur 33 ha. La puissance totale installée : 42,2 MWc. « Elle produira chaque année l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 40 % de la population du Grand Belfort », indique Alexandre Marguier, responsable développement de la région Bourgogne-Franche-Comté, chez EDF Power solutions. 40 %, cela représente environ 40 000 personne. La capacité photovoltaïque du département est multipliée par 7, avec ce projet, indique Damien Meslot, président Les Républicains, de l’agglomération du Grand Belfort. Chaque année, on estime la production du parc solaire à 50 GW/h.
Les panneaux photovoltaïques, qui font environ 1 mètre par 2, sont fabriqués par le Chinois Jinko Solar ; c’est une technologie silicium. « Ce sont des panneaux bi-face », indique Alexandre Marguier. Il y a des cellules installées sur la face orientée vers le sol pour récupérer « la réflexion » de la lumière. Ce sont 20 à 30 % de l’énergie générée par le panneau qui sont obtenues par cette réflexion. Plus que la lumière, c’est l’intensité lumineuse qui active les cellules, ce qui produit ensuite l’électricité. « En moins de 15 ans, nous avons multiplié par six la puissance unitaire de chaque panneau », apprécie Alexandre Marguier, en comparant le parc belfortain avec celui de Massangis (Yonne), lancé en 2012. Là-bas, la puissance unitaire du panneau est de 80 Wc, contre 600 Wc pour les panneaux de l’Aéroparc.
Décarboner la production d'énergie et les usages
Deux techniciens viennent régulièrement sur le site. La base de maintenance d’EDF Power solutions, qui gère tous ses parcs, est à Colomiers (Haute-Garonne). Elle assure la surveillance 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 grâce à des caméras et un suivi de la production. Le nettoyage des panneaux est assuré par la pluie.
« C’est un projet emblématique », salue Carmen Munoz, directrice de l’action à l’action régionale Bourgogne-Franche-Comté, du groupe EDF. Un projet emblématique de « la décarbonation » de la production d’énergie et des usages, qui implique une électrification, donc une demande d’électricité plus élevée (retrouvez son interview accordée au Trois). Le projet a débuté en 2020. Les travaux ont commencé en février 2023 et se sont terminés au mois d’octobre. En Bourgogne-Franche-Comté, EDF Power solutions exploitent 18 centrales solaires et trois parcs éoliens. Six centrales solaires sont en construction.

Activité agricole préservée
Damien Meslot rappelle que l’artificialisation du site a été limité au maximum, en utilisant dès que c’était possible, les pistes de cette ancienne base aérienne de l’Otan. L’activité agricole du site a été préservée ; des moutons viennent paître sous les panneaux photovoltaïques, assurant l’entretien du terrain. En 2023, Alexandre Margain, expliquait les avantages de cette colocation singulière. « Les éleveurs gagnent deux mois de pâture par an », indiquait-il. L’hiver, les sols gèlent moins vite et l’été la sécheresse attaque moins vite les terrains. Et les moutons se reposent « à l’ombre », poursuit-il. « Ils sont moins stressés », soulignait encore Alexandre Margain. Selon EDF Power solutions, 95 % du panneau solaire est recyclable. La durée de fonctionnement de la ferme solaire est estimée à 30-35 ans.
La ferme solaire a été inaugurée le jour où les sénateurs discutent de la proposition de loi Gremillet sur la trajectoire énergétique de la France, au moment où des partisans du tout nucléaire, à droite et à l’extrême droite, veulent affaiblir les renouvelables, comme le rappelle l’AFP. Le gouvernement prône un recours aux deux afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles – pétrole et gaz – qui coûtent cher en importations (plus de 64 milliards d’euros en 2024), réchauffent la planète et obligent à compter sur d’autres pays. Retour sur les principaux griefs contre les énergies renouvelables.