Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !
L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions...
En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !
- Publié le
- Le Trois
Héricourt : le tribunal approuve les mesures environnementales de la zone d’activités des Guinnottes 3
Le tribunal administratif de Besançon a rejeté, dans un jugement rendu public, la requête déposée par l’association Commission de protection des eaux, du patrimoine et de l'environnement de Franche-Comté (CPEPESC) concernant le projet de zone d’activités des Guinnottes 3 à Héricourt. Il autorise la poursuite des travaux.
- Publié le
- Eva Chibane
Nord Franche-Comté : la voiture toujours reine malgré un recul des déplacements
Le syndicat mixte des transports du nord Franche-Comté a récemment dévoilé les résultats d'une enquête mobilité. Réalisée par le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l’aménagement), cette étude met en lumière les habitudes de déplacement du nord Franche-Comté. La précédente étude datait de 2004.
- Publié le
- Eva Chibane
Le moustique-tigre s’installe dans le nord Franche-Comté
Depuis fin 2023, le moustique-tigre est présent dans le nord Franche-Comté. L’agence régionale de santé a organisé une première journée de sensibilisation avec des collectivités lundi 16 décembre. Le but :
former et sensibiliser pour éviter une trop grande prolifération. Apparence, maladie, comment lutter... Le point.
- Publié le
- Eva Chibane
Le tribunal administratif empêche la poursuite de l’exploitation de la carrière de Semondans
Le tribunal administratif de Besançon a annulé l’arrêté préfectoral du 17 mars 2022 qui autorisait la société Maillard à poursuivre l’exploitation de la carrière de Semondans. Le tribunal a conclu que les conditions d'exploitation ne permettaient pas de satisfaire les objectifs de production requis.
- Publié le
- Eva Chibane
Audincourt : Aldi rouvre un magasin moderne et aux normes environnementales
Après 30 ans d'existence, le magasin Aldi d'Audincourt fait peau neuve et rouvre ses portes au 42 rue Richard-Perlinsky. Ce nouvel espace a été agrandi et reconstruit pour répondre aux normes environnementales.
- Publié le
- Eva Chibane
Particules fines en hiver : comment agir face aux pics de pollution ?
Ces derniers jours, l'absence de vent et de précipitations, combinée à un temps stable, a pu favoriser localement les émissions de particules liées au chauffage et leur accumulation dans l’air. Ce phénomène, typique de nos hivers, est bien connu dans la région. Bien que cette pollution soit difficile à éviter en cette saison, des gestes simples peuvent aider à la réduire et à s’en protéger.
- Publié le
- Le Trois
Les conseils pour limiter les intoxications au monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone (CO), gaz invisible, inodore et non irritant, constitue un danger domestique majeur, notamment en période hivernale. Face à ce risque, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté rappelle les gestes essentiels pour prévenir ces accidents.
- Publié le
- Eva Chibane
Belfort : et si on mangeait un repas comme en 2050 ?
Une association organise un dîner original, à Belfort, le 30 novembre : un repas, comme en 2050. Un repas qui prend en considération le réchauffement climatique, mais aussi les dérives liées au système alimentaire mondial. Le repas se veut local, bon et bon pour la planète.
- Publié le
- Thibault Quartier
Haute-Saône : des températures jusqu’à – 9 °C dans la nuit de jeudi à vendredi
Les températures minimales seront comprises entre - 1 et - 7 °C en Haute-Saône, dans la nuit de jeudi à vendredi, voire atteindre - 9 °C localement, annonce la préfecture de Haute-Saône. Le nord Franche-Comté reste en vigilance orange neige et verglas. La préfecture craint un important regel.
- Publié le
- Thibault Quartier