Le Trois –

Écologie, Environnement et Nature

Retrouvez toute l’actualité de la rubrique écologie, environnement et nature de l’Aire Urbaine de Belfort, Montbéliard et Héricourt.

Environnement
PUB
Reportage

Dans le Territoire de Belfort, les déchets toujours aussi nombreux au bord de la Savoureuse

Amiante, pneus, grillage, fil, tuyaux…. Au bord de la Savoureuse, à Valdoie, des lycéens écument la nature pour ramasser les déchets. Les fédérations de chasse et de pêche qui les accompagnent, s’alarment du nombre de déchets retrouvés chaque année. Reportage.
En bref

Doubs: découverte d’un cadavre de poney et d’animaux affaiblis

Quatre poneys et quatre chiens dans un état préoccupant, ainsi que le cadavre d'un poney en décomposition et des ossements d'un autre poney, ont été découverts samedi dans une maison de la commune d'Ouvans (25) a-t-on appris mardi auprès de la mairie et de la gendarmerie.

Jura : un charnier de renards découvert, une enquête ouverte

Une enquête a été ouverte, deux jours après la découverte de "plus d'une dizaine" de cadavres de renards dans un charnier dans le Jura, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Besançon et de la préfecture du Jura.
Partenariat

Aérer, c’est en toute saison

Les températures douces et clémentes de ces derniers jours, le retour du soleil – encore un peu timide certes – et l’arrivée des premières pâquerettes nous plaisent à penser que le printemps arrive. Et avec le printemps généralement, c’est le grand ménage, les fenêtres grand ouvertes, on laisse entrer l’air et avec lui cette sensation vivifiante, tonifiante, régénérante. Pourtant, il ne faut pas attendre le printemps et le retour du beau temps pour aérer les environnements intérieurs. L’aération, c’est toute l’année, quelle que soit la saison…

Un tremblement de terre de magnitude 3,5 ressenti à la frontière suisse

Le Bureau central et sismologique français - Réseau national de surveillance sismique a enregistré un séisme de magnitude 3,5 sur l'échelle de Richter, dans la nuit de lundi à mardi, à proximité de la frontière franco-suisse.
Reportage

Dans le Jura, une station “pionnière” face au changement du climat

Saluée par la Cour des comptes pour sa proactivité face au réchauffement climatique, la station jurassienne de Métabief (Doubs) a pris acte de la fin annoncée du ski alpin et travaille à un "Master Plan" pour réussir sa transition.

Grand Belfort : le démarrage encourageant de la collecte des biodéchets

Depuis le 1er janvier, les collectivités ont l’obligation de proposer aux habitants une solution pour trier leurs biodéchets. Dans le Grand Belfort, la campagne est lancée depuis le 5 février. Cinq tonnes de déchets ont déjà été collectées.
En bref

Belfort : le conseil départemental plantera 1 arbre pour 1 naissance

Le conseil départemental du Territoire de Belfort a approuvé, jeudi 15 février, un projet consistant à planter un arbre pour une naissance dans le département. On envisage la plantation de 1 500 arbres par an.

Ballon d’Alsace : le Département acquiert une parcelle avec une source de la Savoureuse

Le conseil départemental du Territoire de Belfort acquiert une parcelle de 2 500 m2, qui était enclavée dans l’ancien domaine des Sapins, à Lepuix. La parcelle dispose d’une résurgence d’eau, qui file dans la Savoureuse.
Contient des photos
Reportage

Philippe Courtot, un pisciculteur en eaux troubles

Des vidanges d’étangs impossibles. Des prédations accrues. De nouvelles normes qui fragilisent. Une concurrence déloyale. Des revenus de misère. Un équilibre économique extrêmement fragile. Et une retraite qui vous échappe. La situation de la pisciculture Courtot est délicate et suscite la colère et l’accablement de Philippe Courtot, à la tête de l’exploitation, et de son épouse, Martine. Avec le désespoir, en plus, d’assister à la disparition d’un patrimoine unique.

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts