Territoire de Belfort : comment décarboner son entreprise ?
La Chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort a accueilli ce jeudi les rencontres « Je-décarbone », une initiative nationale visant à sensibiliser les entreprises à la décarbonation. Cette étape belfortaine, l’une des sept organisées en France en 2024, a permis à plus de 150 acteurs de l’industrie de découvrir des stratégies concrètes pour réduire leurs émissions de CO₂.
- Publié le
- Eva Chibane
Belfort : la Ville renouvelle son aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique
La Ville de Belfort relance sa campagne d’aide de financement du vélo à assistance électrique, pour les Belfortains. L’aide est de 200 ou 300 euros.
- Publié le
- Thibault Quartier
Haute-Saône : risque élevé d’influenza aviaire
Face à une situation épidémiologique défavorable, le niveau de risque pour l’influenza aviaire est passé de « modéré » à « élevé », depuis le 8 novembre en Haute-Saône.
- Publié le
- Eva Chibane
Les acariens, de petites bêtes pas si inoffensives
Les acariens sont des organismes microscopiques omniprésents dans nos environnements intérieurs. Leur éradication complète étant impossible, nous devons apprendre à cohabiter avec eux. Toutefois, tout le monde ne vit pas cette cohabitation de la même manière. En effet, la présence d’acariens domestiques est une cause majeure d’allergies respiratoires. Leur exposition constitue un facteur déclencheur important pour les exacerbations de l’asthme, en particulier chez les personnes sensibles.
- Publié le
- Le Trois
Le hérisson, un symbole local d’une biodiversité fragile
L’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation.
En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région.
- Publié le
- Le Trois
Les vergers conservatoires au chevet de la biodiversité
L’Agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. Zoom sur les vergers conservatoires.
- Publié le
- Le Trois
L’épandage de fertilisants autorisé jusqu’au 15 novembre dans le Territoire de Belfort
Le préfet du Territoire de Belfort repousse au 15 novembre la période d’épandage des fertilisants agricoles de type II, annonce la préfecture dans un communiqué de presse.
- Publié le
- Thibault Quartier
Qualité de l’air : l’affaire de tous
L’air que l’on respire à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur. Sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité, telle est l’ambition de la journée nationale de la qualité de l’air, organisée ce lundi 14 octobre. À cette occasion, Atmo BFC est fier de dévoiler son nouveau site internet, véritable outil d’information en temps réel sur la qualité de l’air – mais pas que – à disposition de tous.
- Publié le
- Thibault Quartier
Nommay : l’enrobé innovant d’Eurovia qui réduit coûts et émissions pour les routes secondaires
Eurovia relance un revêtement routier à froid, le béton bitumeux à l'émulsion (BBE). Son avantage : réductions des émissions de Co₂ et réduction des coûts. Bien qu'il soit plus adapté aux routes secondaires. L'entreprise espère pouvoir l'appliquer à des autoroutes dans le futur.
- Publié le
- Eva Chibane
Dépression Kirk : le trafic interrompu ou perturbé sur plusieurs lignes SNCF
Le trafic ferroviaire est interrompu ou perturbé jeudi matin en Franche-Comté après le passage de la dépression Kirk, qui a entraîné des inondations et des chutes d'arbres sur les voies, a indiqué la SNCF. Par ailleurs, des milliers d’habitants sont encore privés de courant ce matin en Franche-Comté.
- Publié le
- Eva Chibane