La Franche-Comté à l’honneur du concours général agricole

La 128e édition du concours général agricole se tient actuellement à l’occasion du Salon international de l’agriculture, organisé du 23 février au 3 mars, porte de Versailles. Dix-huit médailles d’or, onze médailles d’argent et une médaille de bronze ont été attribuées à des opérateurs jurassiens. La fruitière vinicole d’Arbois et le vigneron Frédéric Lornet (en Arbois) ont notamment été récompensés pour leur vin jaune, millésime 2012. Le domaine de Savigny, appellation château-chalon, a aussi reçu une médaille d’or.

Trois médailles d’argent et une médaille d’or ont été attribuées à des salaisons comtoises originaires du Doubs. Franche-Comté Salaisons et Aux produits Saugets ont reçu ces récompenses pour leurs saucisses de Montbéliard. Le Tuyé de Papy Gaby a été récompensé pour son saucisson sec. La société André Bazin, de Haute-Saône, a été récompensée pour ses knacks traditionnelles. Trois médailles d’or, une d’argent et une en bronze ont été décernées à des Jurassiens, notamment pour des jambons persillés ou des saucisses de Morteau.

L’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté glane 121 médailles d’or, 118 médailles d’argent et 70 médaille de bronze dans la catégorie vin. « Soit 22 médailles de plus qu’en 2018 ! » se réjouit l’association Gastronomie & Promotion des Produits Régionaux Bourgogne-Franche-Comté. Dans la catégorie charcuterie et mistelles, on comptabilise 5 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 5 médailles de bronze.