La Bourgogne-Franche-Comté contribue à la reconstruction de Notre-Dame de Paris

La cathédrale Notre-Dame de Paris.
La cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le 19 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été la proie des flammes. Un incendie qui a détruit sa flèche et la totalité de sa toiture. Une reconstruction à l’identique a été retenue, en chêne massif. Pour plusieurs raisons : « cette solution permettait de conserver l’aspect visuel séculaire de Notre-Dame de Paris ; le chêne massif a fait la preuve qu’il pouvait durer au moins 800 ans, ce qui n’est pas le cas des autres matériaux ; le bois est le matériau le plus écologique qui soit, c’est donc le matériau du XXIe siècle par excellence ! » liste le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté dans un communiqué de presse. « La Fédération Nationale des Communes Forestières a proposé que chaque commune offre un chêne de sa forêt. La Région Bourgogne-Franche-Comté, première productrice de chêne en France, a décidé d’apporter sa contribution à cette opération en prenant en charge le coût d’exploitation de la centaine de chênes qui proviendront de ses forêts communales », annonce la Région dans un communiqué de presse. La région compte 5 000 entreprises dans la filière bois, soit 23 000 emplois.

Nos derniers articles

Une montgolfière en l’honneur du pays de Montbéliard

Le cercle aérostatique du pays de Montbéliard a inauguré, samedi, une nouvelle montgolfière qui met à l’honneur le territoire. Elle est en forme de vache.

Christophe Husson : « Anticiper le tsunamis de l’emploi dans la filière automobile »

La filière automobile affronte une crise d’ampleur. La CFE-CGC et le collectif Reconstruire sensibilisent aux enjeux des compétences et de l’emploi pour passer cette crise. Et ils invitent à mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, comme dans une entreprise, mais à l’échelle du nord Franche-Comté. Première étape, une matinée de sensibilisation. Interview de Christophe Husson, représentant du personnel de la CFE-CGC, à Forvia.

La Côte d’Or met en place un cloud souverain pour les communes

Reprendre la maîtrise de ses données, souvent stockées à l'étranger, pour mieux les protéger: le département de Côte-d'Or est devenu "le premier" en France à mettre en place un cloud "souverain", dont il est propriétaire.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.