La Bourgogne-Franche-Comté contribue à la reconstruction de Notre-Dame de Paris

La cathédrale Notre-Dame de Paris.
La cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le 19 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été la proie des flammes. Un incendie qui a détruit sa flèche et la totalité de sa toiture. Une reconstruction à l’identique a été retenue, en chêne massif. Pour plusieurs raisons : « cette solution permettait de conserver l’aspect visuel séculaire de Notre-Dame de Paris ; le chêne massif a fait la preuve qu’il pouvait durer au moins 800 ans, ce qui n’est pas le cas des autres matériaux ; le bois est le matériau le plus écologique qui soit, c’est donc le matériau du XXIe siècle par excellence ! » liste le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté dans un communiqué de presse. « La Fédération Nationale des Communes Forestières a proposé que chaque commune offre un chêne de sa forêt. La Région Bourgogne-Franche-Comté, première productrice de chêne en France, a décidé d’apporter sa contribution à cette opération en prenant en charge le coût d’exploitation de la centaine de chênes qui proviendront de ses forêts communales », annonce la Région dans un communiqué de presse. La région compte 5 000 entreprises dans la filière bois, soit 23 000 emplois.

Nos derniers articles

Besançon : un adolescent mis en examen après le viol filmé d’un enfant de 9 ans

Un collégien de 13 ans a été mis en examen à Besançon après le viol sur la voie publique d'un enfant de neuf ans, qu'il a filmé et dont il a diffusé les images, une affaire qualifiée d'exceptionnelle par l'Education nationale compte tenu du jeune âge des protagonistes.

Belfort : la grève s’enlise à Arabelle Solutions

Alors que l’on semblait s’orienter vers une sortie de conflit, la grève a repris de la force à Arabelle Solutions. Les propositions de la direction ont déçu les grévistes et les syndicats. L’ensemble du site est, à présent, bloqué. Le piquet est en place depuis 10 jours.

Franche-Comté : 61 800 foyers privés d’électricité par la tempête Benjamin

61800 clients ont été touchés par la tempête Benjamin en Franche-Comté, annonce Enedis dans un communiqué de presse. Le Jura et le Doubs sont les départements les plus touchés de la région. À 18 h 30, 95% des foyers étaient rétablis.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.