Ciibel : plusieurs projets industriels vont être accompagnés

Depuis l’été, le collectif Ciibel a fait vivre le souffle industriel dans le Territoire de Belfort. « Composé de citoyens majoritairement ingénieurs salariés de General Electric, sous-traitants et étudiants, le Collectif CIIBEL a vocation à accueillir l’ensemble des personnes intéressées par son projet : Faire advenir des activités nouvelles sur le site de Belfort en mobilisant les intelligences et les compétences diverses, disponibles et volontaires autour de projets industriels innovants collectés via l’écosystème », rappelle le collectif dans un communiqué de presse. Des projets sont nés de cette initiative et sept ont été présentés à un jury qui a étudié la faisabilité, après avoir été travaillé en équipe. Ce jury était composé de deux entrepreneurs envoyés par la Banque publique d’investissement (BPI), des représentants du pôle Véhicules du Futur, d’un représentant d’Aire urbaine investissement, de la chambre de commerce et d’industrie (CCI). Le jury a été́ amené́ à noter les projets sur  4 critères : Faisabilité́ et intérêt du Projet ; cohérence du business model et de l’équipe ; Temps de réalisation ; impact sur l’emploi. De ces notes ont été prononcés différents rangs d’accompagnement : 1er rang, accompagnement en vue de finaliser le business plan ; 2e rang, sponsoring en vue de présenter le dossier auprès du comité́ Maugis ; 3e rang, facilitation en vue de présenter le projet et opportunités d’embauches auprès de General Electric. Quatre projets vont bénéficier d’un accompagnement de rang 1. Certains auront aussi un accompagnement de rang 2 en même temps (classement et accompagnement ci-dessous).

Nos derniers articles

PFAS : une interdiction historique en France depuis le 1er janvier 2026

Depuis le 1er janvier 2026, la France est devenue le premier pays européen à interdire les PFAS, ces « polluants éternels » dans plusieurs produits de consommation courante, dont les vêtements, les chaussures, les cosmétiques et les « farts » pour skis.

La LPO a besoin d’aide pour sauver les amphibiens

Pour aider les amphibiens à traverser les routes sans se faire écraser, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de Bourgogne-Franche-Comté a besoin de volontaires. De janvier à mai, des bénévoles sont nécessaires sur huit communes de Franche-Comté.

Préparez votre gîte à abeille solitaire en février

L’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.