Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel |
Romane Ducloux, Seconde H
Le Condorcet à résidence.- Bonne nouvelle pour l’environnement, la Chine, premier pollueur mondial, voit ses émissions de CO2 et NO2 diminuer.
Avec 9,26 milliards de tonnes d’émissions de CO2 par an, la Chine est le pays le plus pollueur au monde. Grâce à la mise en quarantaine le 23 janvier 2020, la Chine est passée de 400 millions de tonnes d’émissions de CO2, il y a un an à la même période, à 300 millions de tonnes aujourd’hui. « C’est la première fois que je constate une baisse aussi spectaculaire sur une zone aussi large », observe Fei Liu, chercheuse à la Nasa et citée par Futura Sciences.
Le CO2 est la principale cause de changement climatique, et plus particulièrement de son réchauffement. Il accentue la capacité de l’atmosphère à conserver la chaleur émise par le soleil par effet de serre. Cet effet de serre est amplifié par les rejets des gaz majeurs dont le dioxyde d’azote (NO2).
À la suite de la mise en quarantaine de plusieurs régions de Chine (province de Hubei par exemple), ainsi que plusieurs pays du globe (États-Unis, Italie, France…), les transports ont drastiquement diminué ainsi que l’activité industrielle, ce qui baisse radicalement les émissions de dioxyde d’azote (NO2). Le ralentissement de toutes les activités humaines favorise lui aussi la baisse des émissions de CO2 (on observe des choses similaires en Bourgogne-Franche-Comté, NDLR). Ces diminutions ont pu être observées dès le 3 février dernier, grâce à cela, la planète respire mieux.
Pollution monitoring satellites have detected significant decreases in nitrogen dioxide over China. There is evidence that the change is at least partly related to the economic slowdown following the outbreak of coronavirus. Learn more from @NASAEarth: https://t.co/2N9GB8hfnB
— NASA (@NASA) March 1, 2020