Le Trois –

PUB

[TRIBUNE] Chambre des métiers et de l’artisanat : « Plutôt que subir, nous agissons »

La chambre régionale des métiers et de l'artisanat écrit une tribune que nous publions pour sauver l'apprentissage.
Chambre des métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche-Comté

« Nous, Présidents de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, partageons la grande inquiétude de nombre de nos collègues artisans face aux conséquences économiques de l’état d’urgence sanitaire.

Plus encore, cette inquiétude, nous la vivons au quotidien. Car nous sommes avant tout des artisans et nous sommes également directement touchés par ces restrictions de la vie économique. Nos salariés, nos clients ne veulent qu’une chose : voir enfin rouvrir nos entreprises dans le respect de la stricte légalité.

Dans l’attente de l’intervention prochaine du Président de la République, nous voulons saluer le courage et le sens civique de l’immense majorité des artisans qui respectent les prescriptions de l’état d’urgence.

Le but n’est rien d’autre que la maîtrise de la pandémie afin que la vie sociale et économique revienne à la normale au plus vite. Chacun à un rôle à jouer pour que, dès décembre, les entreprises dont une grande part de l’activité dépend des fêtes de fin d’année puissent exercer dans les conditions les plus favorables possibles.

Cette situation, comme tous les Français, nous ne l’avons pas voulue. Mais plutôt que la subir, nous agissons pour aider les entreprises à la surmonter.

Carte interactive des entreprises ouvertes, vitrine de Noël virtuelle, cellule de crise pour faire remonter les difficultés des entreprises, information des artisans sur les mesures d’aide, accompagnement dans la mise en œuvre d’outils numériques, sensibilisation du grand public pour le soutien aux artisans… nous mobilisons nos forces au service de l’économie de proximité.

Cette mobilisation, les artisans l’attendent de l’ensemble des acteurs locaux. C’est pourquoi, nous saluons l’engagement de l’Etat et de nombreuses collectivités territoriales. En partenariat avec eux, nous soutenons les entreprises dans les bons moments comme dans les moments difficiles.

C’est pourquoi, nous ne nous joignons pas au cortège des fatalistes. Nous avons choisi d’être imaginatifs et actifs car l’Artisanat est une noble cause qui mérite notre total investissement. »

Emmanuel POYEN

Président de la CMAR BFC

Régis PENNECOT

Président de la Délégation Côte d’Or

Manuela MORGADINHO

Présidente de la Délégation Doubs

Michel CHAMOUTON

Président de la Délégation Jura

Sébastien THOMAS

Président de la Délégation Nièvre

Frédéric CAVAGNAC

Président de la Délégation Haute-Saône

Jean-Philippe BOYER

Président de la Délégation Saône et Loire

Jean-François LEMAITRE

Président de la Délégation Yonne

Christian ORLANDI

Président de la Délégation Territoire de Belfort

Nos derniers articles

Avoir 25 ans aux Eurockéennes

Avoir 25 ans aux Eurockéennes a quelque de magique et d’euphorisant. A cet âge charnière, où tout se bouscule, les Eurocks représentent pour beaucoup de jeunes un point d'ancrage immuable, un rendez-vous annuel qu'ils ne manqueraient pour rien au monde.

Nolt, l’équipementier de sport écoresponsable boosté par les Eurocks

Depuis 2024, les Eurockéennes proposent un maillot de foot à l’effigie du festival, produit par la marque française Nolt. Une initiative qui accompagne un tournoi de football, organisé au camping. On a rencontré les fondateurs.

Eurocks : Mary Middlefield suspend le temps à l’Ehpad du Chênois

Vendredi après-midi, loin des scènes géantes et des foules électriques, une centaine de résidents d’Ehpad ont assisté à un concert intimiste de la musicienne suisse Mary Middlefield. Une parenthèse rare et bouleversante, offerte par le festival.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts