Belfort : la prime de la discorde au comité inter-entreprises des Trois-Chênes
Un mouvement de grève a été engagé au CIE des Trois-Chênes, qui gère les œuvres sociales des salariés de General Electric, Alstom ou encore LGE. Les grévistes dénoncent le montant d’une prime de 500 euros, jugée par assez élevée. C’est aussi la nature de la prime, soumise à cotisations, qui est au centre de l’opposition.
- Publié le
- Thibault Quartier
Le fonds Maugis a fléché 37 millions d’euros vers 15 entreprises
Les membres du fonds Maugis ont visité des entreprises ayant bénéficié de l’accompagnement. Et de se rendre compte, sur le terrain, de l’avancée des projets. Deux tiers du fonds ont déjà été fléchés.
- Publié le
- Thibault Quartier
Rosatom, angle mort de la vente de la branche nucléaire de General Electric à EDF [enquête]
EDF et General Electric ont signé l’accord définitif de la cession de la branche nucléaire du géant américain, qui revient sous pavillon français. Avant l’invasion de l’Ukraine, le Russe Rosatom avait été évoqué pour rejoindre le capital de la société. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, sans pour autant le faire disparaître des radars. Explications.
- Publié le
- Thibault Quartier
Saturée, l’usine Stellantis de Sochaux stocke ses véhicules sur l’aérodrome désaffecté de Lure-Malbouhans
Confrontée à d’importants problèmes logistiques dans l’expédition de ses véhicules, l’usine Stellantis de Sochaux (Doubs) stocke une partie de ses voitures sur l’aérodrome désaffecté de Lure-Malbouhans (Haute-Saône), situé à 40 kilomètres, confirme la direction de l’usine.
- Publié le
- Thibault Quartier
Le premier train hydrogène de fret d’Alstom pour Nestlé Waters France
À partir de 2025, Nestlé Waters France utilisera le premier train de fret alimenté à l’hydrogène, annonce Alstom. Ce projet est développé conjointement avec Engie. La locomotive électrique sera complétée d’un wagon disposant de technologies hydrogène. Une solution qu’a dévoilée Le Trois début novembre.
- Publié le
- Thibault Quartier
Peugeot-Motocycles face au traitement de choc de Mutares
Depuis 2019, Peugeot Motocycles était détenu à 100 % par l’Indien Mahindra. L’industriel asiatique vient de céder 50 % du capital et 80 % des droits de vote à la société allemande Mutares, spécialisée dans le rachat d’entreprises et leur redressement. La société se donne entre 6 et 18 mois pour retrouver la rentabilité.
- Publié le
- Thibault Quartier
Montbéliard : la chambre régionale des comptes questionne la légalité du projet de l’usine d’incinération
La chambre régionale des comptes a épluché le projet de rénovation de l’usine d’incinération de Montbéliard à la demande du préfet du Doubs. Et a décelé une fragilité juridique. Explications.
- Publié le
- Eva Chibane
Stellantis : les parkings d’expédition saturés à cause de problèmes logistiques
Stellantis est confronté à des problèmes logistiques d’envergure, limitant l’expédition des véhicules depuis leurs usines confirme le constructeur automobile. À Sochaux, le phénomène est encore plus marqué.
- Publié le
- Thibault Quartier
Avec Geoptis, La Poste poursuit sa diversification en proposant des audits de voirie
Le groupe La Poste propose aux collectivités un service d’audit des voiries, grâce à sa filiale Geoptis. Deux caméras sont installées sur les voitures des facteurs pour capter des images qui seront analysées, par une équipe spécialisée. Et des propositions de travaux sont ensuite formulées.
- Publié le
- Thibault Quartier
Hydrogène : Alstom se penche sur le fret ferroviaire à Belfort
Le constructeur ferroviaire Alstom développe des solutions hydrogène pour les locomotives de fret ; un dossier qui implique Belfort, unique fabricant de locomotives de l’industriel en France. Deux projets sont dans les cartons : une adaptation de la locomotive Prima H4 et la fabrication d’un tender hydrogène.
- Publié le
- Thibault Quartier