Belfort : les travaux du nouvel atelier d’Alstom débutent à la rentrée
Le permis de construire du nouvel atelier d’Alstom a été signé. Le bâtiment, de 3 800 m2, sera installé sur le parking à l’arrière de la Maison du Peuple, juste à côté de l’actuel bâtiment dédié à l’activité services.
- Publié le
- Thibault Quartier
Delle : retournement de situation sur la reprise d’Eurocast
Fin février, les salariés de la fonderie Eurocast, à Delle, entamaient une grève avec en toile de fond la cession immense de leur groupe (GMD). Dans les tuyaux: la cession au milliardaire conservateur Pierre-Edouard Stérin. Finalement, la reprise sera effectuée par un groupe chinois.
- Publié le
- Eva Chibane
Emploi : la dépendance industrielle du Territoire de Belfort pointée du doigt
Dans une étude publiée en mai 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté dresse un constat : le Territoire de Belfort est le seul département de la région où l’emploi salarié marchand a reculé entre 2017 et 2021. Une situation symptomatique d’un tissu économique concentré autour de quelques grands groupes industriels.
- Publié le
- Eva Chibane
Comment décarbonner l’industrie ? Un nouveau hors-série édité par Le Trois
Le Trois édite un nouveau hors-série, en ce printemps, consacré aux questions de la décarbonation. Témoignages, solutions, méthodes d’accompagnement : c’est le chemin que s’efforcent de tracer ces 44 pages dédiées à la décarbonation de l’industrie dans le nord Franche- Comté. Peut-être inspireront-elles de nouvelles initiatives dans ce domaine. Retrouvez ce magazine en ligne.
- Publié le
- Thibault Quartier
Xavier Chardon nommé à la tête de Citroën
Stellantis Europe Energie a annoncé ce lundi la nomination de Xavier Chardon à la tête de la marque Citroën, à la place de Thierry Kostas, en poste depuis 2023.
- Publié le
- La Rédaction
Alstom : le directeur général Henri Poupart-Lafarge sera remplacé en 2027
Alstom a indiqué vendredi que son directeur général Henri Poupart-Lafarge ne solliciterait pas de quatrième mandat à l'issue de son mandat actuel, qui se termine au printemps 2027.
- Publié le
- Thibault Quartier
40 millions d’euros du fonds Maugis ont été fléchés
Créé en 2019, le fonds Maugis est chargé de ventiler la pénalité de 50 millions d’euros de General Electric pour ne pas avoir créé 1 000 emplois à la suite de son rachat de la branche énergie d’Alstom, en 2015. 6 ans après, 40 millions d’euros ont été promis et dix-neuf entreprises ont été aidés.
- Publié le
- Thibault Quartier
McPhy en liquidation mais une reprise partielle encore possible
McPhy a ouvert une procédure de conciliation au mois d’avril. Des entreprises pouvaient se positionner jusqu’au 9 mai. Ce mercredi, l’entreprise confirme qu’aucune offre complète de reprise n’a été formulée. Une reprise partielle est possible. La liquidation est actée.
- Publié le
- Thibault Quartier
Alstom profite de la soif de trains pour doper ses résultats
Le français Alstom est revenu aux bénéfices après son rachat de Bombardier en publiant mercredi des résultats meilleurs qu'attendus pour son exercice décalé 2024/2025, avec un résultat net de 149 millions d'euros (contre une perte de 309 millions d'euros l'année précédente).
- Publié le
- La Rédaction
Les défaillances d’entreprises stables pour le 3e mois de suite
Le nombre de défaillances d'entreprises en France cumulé sur douze mois est resté stable en mars, pour le troisième mois de suite, a annoncé vendredi la Banque de France. Ainsi, à fin mars, ce nombre s'élève à 66.379 sur les douze derniers mois, à peine plus qu'en février (66 320 défaillances en données révisées).
- Publié le
- La Rédaction