Le Trois –

Voitures électriques : le réseau de bornes de Stellantis s’étend en France

Stellantis veut porter ses ventes de véhicules électriques et hybrides de 14% aujourd'hui à 70% en 2030. (Photo Peugeot Media Center)
Atlante étend son réseau de stations de recharge électrique. | ©Stellantis​
L'opérateur de bornes électriques Atlante, réseau de référence du constructeur Stellantis, a ouvert ses premières stations en France et compte accélérer la cadence, a indiqué mardi son directeur général à l'AFP.

Atlante a inauguré mardi sa quatrième station de recharge dans une zone commerciale près de Châlons-en-Champagne (Marne), avec 8 points de charge rapide. Une centaine d’autres stations rapides et ultrarapides devraient suivre en France dans les 18 mois qui viennent, selon Atlante, sur les autoroutes Vinci dans le sud de la France par exemple.

Atlante est le fruit d’un partenariat entre Stellantis, numéro deux du marché automobile européen, et la société italienne NHOA (anciennement Engie EPS), numéro trois mondial du stockage d’énergie et filiale du groupe taïwanais TCC.

Stellantis renforce ainsi le réseau disponible pour recharger les voitures électriques et va proposer bientôt des tarifs préférentiels aux clients de ses marques, comme Peugeot, Fiat, Opel ou Alfa Romeo. Atlante propose pour le moment des recharges à 0,58 euro par kilowattheure, dans la moyenne basse du marché.

Europe du Nord

Fondé en 2021, l’opérateur se veut très ambitieux sur le long terme, alors que ses concurrents Tesla, Ionity (qui rassemble BMW, Ford, Hyundai, Mercedes et Volkswagen), Fastned ou TotalEnergies se sont déjà partagés l’Europe du Nord. Atlante vise ainsi à constituer le premier réseau de recharge en Europe du Sud, avec 3 000 bornes d’ici la fin 2023, et 35 000 bornes à horizon 2030. Il compte déjà des stations de recharge en Italie (34 ouvertes), en Espagne, au Portugal, et en France, qui devrait constituer à terme son plus grand marché.

Atlante va installer la majorité des bornes sur “des emplacements de transit”, comme les routes nationales, autoroutes (quatre stations prévues sur le réseau Vinci) mais aussi sur les parkings des zones commerciales, comme à Châlons, a indiqué son directeur général pour la France, Jacques Galvani. En tant que filiale de NHOA, Atlante prévoit d’équiper ses stations en capacités de stockage d’électricité. Ajoutés à des panneaux photovoltaïques, ces ressources seront nécessaires pour “gérer la montée en puissance du véhicule électrique”, selon M. Galvani, avec notamment des pics d’utilisation le weekend ou lors des départs en vacances.

Nos derniers articles

Valdoie : les vacances scolaires n’arrêtent pas la mobilisation contre les fermetures de classe

Valdoie. Mais aussi les deux Auxelles en fin de journée… Mercredi 21 février, deux communes se sont à nouveau mobilisées pour protester contre les fermetures de classes potentielles annoncées par la direction académiques des services de l'Éducation nationale.

Galeries Lafayette: soutien majeur pour la sauvegarde des 26 magasins, décision le 20 mars

C'est une étape majeure pour la sauvegarde des 26 magasins Galeries Lafayette détenus par Michel Ohayon en province: leur principal créancier a validé mercredi le plan de continuation d'activité, en attendant la décision du tribunal de commerce de Bordeaux, mise en délibéré au 20 mars.

En janvier, la part de marché des voitures électriques chute en Europe

La part de marché des voitures électriques est revenue à moins de 11% du marché européen au mois de janvier, après avoir atteint 18,5% en décembre 2023, selon les chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs européens.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal