Le Trois –

PUB

Un site Internet belfortain aide les entreprises à se prémunir contre les cyberattaques

La CCI 90 a développé le site protectiondesentreprises.fr pour accompagner les TPE et les PME dans leur protection contre les cyberattaques.

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Territoire de Belfort et la gendarmerie ont signé ce lundi 28 juin une convention de partenariat à l’occasion du lancement d’un site Internet, développé à Belfort, dédié à la protection des entreprises contre les cyberattaques (à retrouver ici). Explications.

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Territoire de Belfort et la gendarmerie ont signé ce lundi 28 juin une convention de partenariat à l’occasion du lancement d’un site Internet, développé à Belfort, dédié à la protection des entreprises contre les cyberattaques (à retrouver ici). Explications.

En partenariat avec la gendarmerie, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Territoire de Belfort a développé un site internet dédié à la protection des entrepreneurs dans le domaine de la cybersécurité. C’est le site protectiondesentreprises.fr. La collaboration a eu le soutien de l’État, du secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) et de l’agence nationale de la sécurité et des systèmes d’informations (l’ANSSI).

« Le site est un précurseur d’un outil évolutif essentiel »

À l’occasion de cette présentation, le général Stéphane Gauffeney, commandant de la région de gendarmerie nationale de Franche-Comté, a mis en garde contre les dangers que représentent les cyber-attaques pour les entreprises. Pour lui, cet accord est « un partenariat essentiel ». Il a rappelé qu’« un tiers des effectifs recruté dans la gendarmerie est désormais spécialisé dans l’informatique ». Il affirme également : « On a une prise de conscience de l’importance du numérique en termes de criminalité. Le site est un précurseur d’un outil évolutif essentiel pour défendre les PME et TPE ».

protectiondesentreprises.fr doit permettre aux entrepreneurs de se renseigner sur les cyber-attaques, de savoir déceler les arnaques ou encore permettre de faire un diagnostic de protection de son entreprise sur la thématique de la cybercriminalité. Mathieu Gatineau, secrétaire général de la préfecture, a insisté sur le fait que « plus d’un million d’entreprises ont été confrontées à la cybersécurité. Mettre en place une politique de sécurité est primordial ». À côté du site, qui doit permettre de prévenir les attaques et de former les entreprises, une application mobile est en train d’être développée. Le conseil régional a également validé le développement d’un pôle de sécurité numérique au niveau Bourgogne-Franche-Comté, qui devrait voir le jour dans les prochains mois.

Un projet belfortain au destin national ?

Un entrepreneur présent dans la salle prend alors le micro pendant la présentation : « Je suis patron d’entreprise et j’ai déjà été arnaqué deux fois. Toutes les semaines, on se fait attaquer. Mais malheureusement, en termes pénal, c’est très compliqué. Même avec des preuves, il y a très peu de condamnations. » Le colonel de gendarmerie Dario Zugno, qui a présenté le site, a rappelé que le but du site n’était pas d’accompagner les recours pénaux, car effectivement, une fois que l’arnaque est actée, il est très difficile de condamner ces crimes. Mais le site doit permettre de « déceler les arnaques avant que les cyber-attaques se produisent. Il faut faire de la prévention au maximum », déclare l’officier.

Pour cela, plusieurs rubriques ont été conçues. Une rubrique diagnostic, qui permettra de faire un pré-diagnostic en 20 questions, pour voir si l’entreprise est assez sécurisée. Si le pré-diagnostic révèle des failles, un diagnostic pourra être programmé avec un expert dédié à la CCI de Belfort, qui interviendra dans les entreprises. Un tchat direct a aussi été ouvert, qui permet de discuter avec un gendarme de la brigade numérique, qui pourra guider les entreprises en cas de suspicion de fraude. Une rubrique consacrée à des conseils pour les entreprises est en ligne. Et également une rubrique « Alertes Sécurité Entreprise », qui permettra d’alerter sur les arnaques (sur les faux RIB par exemple).

Développé par Frédéric Tholomier, expert digital de la CCI, le site a vocation à s’étendre. Et Mathieu Gatineau l’avance : « On espère que le site aura un rayonnement national. » Aujourd’hui, le centre de données du site est hébergé à Belfort. C’est un bébé local, du Territoire de Belfort. « Le but, c’est que ça s’étende dans toute la Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est, même au-delà » déclare Mathieu Gatineau. La prochaine étape, selon Mathieu Gatineau, c’est le souhait de pouvoir permettre aux entrepreneurs de porter plainte en ligne sur le site directement.

Nos derniers articles

Sochaux : l’aventure du Mattern Lab est officiellement terminée

L’assemblée générale du Mattern Lab a entériné, ce lundi 15 juillet en fin d’après-midi, le principe de liquidation de l’association, apprend-on auprès de l'association.

Mandeure : la maison du maire touchée par incendie, la piste criminelle envisagée

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche au domicile du maire de Mandeure, Jean-Pierre Hocquet, a indiqué lundi le procureur de la République, précisant que la piste d'un acte volontaire est envisagée.

Le nord Franche-Comté placé en vigilance orange aux orages ce lundi

Vingt-deux départements du Centre-Est et du Nord-Est de la France sont placés en vigilance orange "orages" pour la journée de lundi, selon Météo-France, dont le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts