PUB

Stellantis vise un chiffre d’affaires de 190 milliards d’euros en 2030 et une marge de 7%

Antonio Filosa, directeur général de Stellantis?
Antonio Filosa, directeur général de Stellantis. | ©Stellantis

Le constructeur automobile italo-franco-américain Stellantis table sur un chiffre d'affaires de 190 milliards d'euros d'ici 2030, contre 154 milliards en 2025 et une marge opérationnelle ajustée de 7%, a-t-il annoncé jeudi dans le cadre d'une journée de présentations à des investisseurs.

(AFP)

Dans la matinée, depuis le siège nord-américain du groupe Stellantis à Auburn Hills (Michigan), les dirigeants ont dévoilé un plan d’investissement de 60 milliards d’euros sur les cinq prochaines années (lire notre article), reposant principalement sur quatre marques (Jeep, Ram, Peugeot, Fiat) et sur l’essor en Amérique du Nord. Le constructeur prévoit en particulier de commercialiser, d’ici là, plus de 60 nouveaux modèles et d’en « rafraichir » en profondeur une cinquantaine d’autres.

Ces mesures devraient lui permettre de gonfler son chiffre d’affaires d’environ 23% sur cinq ans, pour atteindre 190 milliards d’euros d’ici 2030, a expliqué le directeur financier Joao Laranjo, devant les analystes. Stellantis compte également dégager une marge opérationnelle de 7% d’ici 2030, « avec des améliorations importantes à court terme ». Elle a été négative de 0,5% en 2025 à cause d’une lourde perte annuelle.

L’entreprise anticipe aussi un « flux positif » de trésorerie généré par ses activités en 2027, pour grimper à 6 milliards d’euros en 2030. Le flux avait été négatif à hauteur de 4,5 milliards d’euros en 2025. Et, en l’espace de ces cinq ans, elle entend réaliser une réduction des coûts en rythme annuel de 6 milliards d’euros d’ici 2028, par rapport à 2025. Et cela devrait continuer d’augmenter jusqu’en 2030, a relevé le groupe dans son communiqué.

Stellantis vise une marge de 7% dans ses résultats

M. Laranjo a aussi précisé que, en 2028, le chiffre d’affaires devrait atteindre 175 milliards d’euros, la marge devrait ressortir à 5% et le flux de trésorerie s’établir à 3 milliards d’euros. « Les résultats du premier trimestre montrent que nous sommes dans la bonne direction », a-t-il assuré. « Nous avons confiance dans les prévisions annuelles fournies en février », a-t-il poursuivi.

Ces « objectifs financiers clairs » visent à « stimuler une croissance rentable de long terme, à accélérer la création structurelle de valeur, à maintenir une flexibilité financière et à générer une création de valeur durable pour les actionnaires », a expliqué Stellantis dans son communiqué.

Le groupe a réalisé une perte nette de 22,3 milliards d’euros en 2025, la deuxième plus importante jamais enregistrée par un groupe français. Elle découlait d’une charge exceptionnelle de 25,4 milliards liée aux véhicules électriques, dont les ventes ont été très inférieures à ses attentes.

Nos derniers articles

Les pollens d’ambroisie sous haute surveillance en Bourgogne-Franche-Comté

Les pollens d’ambroisie, très allergisants, font l’objet d’une campagne de surveillance renforcée en Bourgogne-Franche-Comté. La campagne reprend le 27 juillet annonce Atmo BFC, en charge de la qualité de l’air.

La Haute-Saône renforce les restrictions pour prévenir les feux de forêt

La préfecture de Haute-Saône renforce les mesures de protection des forêts et des espaces naturels pour limiter le risque de feux.

Belfort : activités nautiques interdites à l’étang des Forges

La baignade et les activités nautiques sont interdites à l’étang des Forges, à Belfort, depuis ce vendredi 24 juillet. Les contrôles sanitaires de l’eau révèlent une concentration trop forte de cyanobactéries.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.