Le Trois –

PUB

Stellantis va investir 5,6 milliards d’euros en Amérique du Sud d’ici à 2030

Signalétique du groupe automobile Stellantis, fusion de PSA et FCA. | ©Stellantis
Stellantis va investir 5,6 milliards d'euros en Amérique du Sud entre 2025 et 2030 a annoncé mercredi le groupe automobile, afin de développer son offre de véhicules électriques sur le continent mais aussi "les technologies Bio-Hybrid", alliant électrification et motorisations alimentées à l'éthanol.

(AFP)

Cet investissement est “le plus gros de l’histoire du secteur automobile brésilien et sud-américain”, a indiqué Stellantis dans son communiqué. Il doit permettre “le lancement de plus de 40 nouveaux produits” d’ici la fin de la décennie. “Cette annonce renforce notre confiance et notre engagement dans l’avenir de l’industrie automobile sud-américaine, et constitue une réponse au contexte commercial favorable qui y prévaut”, a déclaré le directeur général du groupe, Carlos Tavares, cité dans le communiqué. 

Le groupe aux 14 marques est leader dans la région où il a écoulé 878.000 véhicules en 2023, soit une part de marché de 23,5%. Fiat est la marque la plus vendue en Amérique du Sud, notamment grâce au pick-up Fiat Strada, véhicule le plus populaire du continent. Cet investissement fait partie du plan Dare Forward 2030 qui prévoit 50 milliards d’euros d’investissement dans l’électrification de la gamme du groupe d’ici la fin de la décennie. Les 5,6 milliards d’euros annoncés serviront notamment à financer la technologie “Bio-Hybrid, qui combine électrification et motorisations hybrides alimentées par des biocarburants (éthanol)”, a détaillé Stellantis. 

Le site de Betim au Brésil, qui produit des véhicules Fiat – dont le pick-up Strada – “est le centre d’expertise mondial de l’entreprise” pour cette technologie. “Dans l’avenir, la région produira également un véhicule électrique à batterie (BEV)”, poursuit Stellantis. La technologie Bio-Hybrid développée “est compatible avec l’ensemble des lignes de production de l’entreprise dans la région”. Son lancement est prévu d’ici fin 2024, selon le groupe automobile. L’Amérique du Sud est présentée par Stellantis comme un élément essentiel du “troisième moteur” du groupe constitué avec l’Afrique, le Moyen-Orient, la Chine, l’Inde et l’Asie-Pacifique. Stellantis a récemment acquis 19,9% d’une entreprise argentine productrice de lithium, métal essentiel à la fabrication des batteries, afin de “répondre aux objectifs d’électrification définis dans son plan stratégique mondial”.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts