Le Trois –

PUB

Stellantis : une nouvelle séance annulée ce mercredi après-midi à Sochaux

La séance de ce mercredi 10 février après-midi est annulée à Stellantis Sochaux.
Usine de Stellantis Sochaux, avec le protocole covid-19 (masque).

La séance de ce mercredi 10 février après-midi est annulée à l’usine Stellantis de Sochaux, sur le système 2 apprend-t-on auprès de la direction. Elle n’est pas liée à un problème d’approvisionnement des semi-conducteurs, mais liée aux intempéries qui ont retardé des livraisons.

La séance de ce mercredi 10 février après-midi est annulée à l’usine Stellantis de Sochaux, sur le système 2 apprend-t-on auprès de la direction. Elle n’est pas liée à un problème d’approvisionnement des semi-conducteurs, mais liée aux intempéries qui ont retardé des livraisons. – mis à jour le 10 février à 16h25

« Suite à des difficultés d’approvisionnement, nous sommes contraints d’annuler la tournée de cette après-midi », annonce la direction de Stellantis Sochaux dans un message enregistré et diffusé sur un numéro vert. C’est la séance de travail du système 2, produisant les 3008, 5008 et Opel Grandland X qui est concernée.

Selon un porte-parole de la direction, cette annulation n’est pas liée à la pénurie de semi-conducteurs, qui touche fortement l’industrie automobile ces dernières semaines. L’Américain General Motors est par exemple contraint de fermer trois de ses usines à partir de la semaine prochaine.

Actuellement, l’usine de Sochaux est plutôt épargnée, au regard de la situation d’autres constructeurs ; seule la séance supplémentaire de samedi dernier a été annulée. Le succès de la 3008 ne doit pas être étranger à cette situation. Certains évoquent « une priorisation » vers Sochaux de ces pièces. L’usine d’Eisenhach, en Allemagne, qui ne produit que les Opel Grandland X, a été arrêtée depuis plusieurs jours. Elle ne devrait reprendre qu’en activité partielle.

Intempéries

L’annulation de ce mercredi est la conséquence des intempéries, qui ont entraîné des retards de livraison ce jour. Selon Force ouvrière et l’Unsa, c’est un problème d’approvisionnement des batteries, pour les hybrides, qui entraîne cette annulation.

Entre le problème d’approvisionnement des semi-conducteurs et ce retard, Force ouvrière (FO) rappelle « son attachement à la production au plus proche des sites de production », glisse Éric Peultier, délégué syndical FO. « La direction ne rentre pas dans le détail », regrette pour sa part François Guillerey, de l’Unsa. « Nous sommes tenus à l’écart des difficultés auxquelles nous sommes confrontés, alors que les salariés font preuve de beaucoup d’agilité », poursuit l’élu syndical.

Aujourd’hui, trois problèmes compliquent la production : les confinements dans certains pays d’Europe qui pourraient entraîner une baisse de production ; la pénurie de semi-conducteurs, utilisés dans les calculateurs notamment ; les intempéries en France. 

En début d’après-midi, ce mercredi, la direction a confirmé le maintien des séances de travail des équipes de nuit et de jeudi matin, sur le système 2. “Les équipes travailleront normalement”, indique le numéro vert de l’usine de Sochaux. Prochain point, ce jeudi, à 9h.

Nos derniers articles

Faurecia se pourvoit en cassation après « discrimination syndicale »

En janvier 2024, la cour d’appel de Versailles a condamné Faurecia systèmes d’échappement pour « discrimination syndicale » contre l’un de ses salariés. Elle se pourvoit en cassation.

Peugeot Motocycles : plus de deux mois de chômage pour les salariés

La CGT alerte. Peugeot Motocycles, à Mandeure, annonce plusieurs semaines d’arrêt complet de la production à la fin de l’été pour écouler les stocks de véhicules.

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts