Le Trois –

Stellantis Mulhouse recrute 500 intérimaires pour une demi-équipe de nuit

La nouvelle Peugeot 308, produite à Mulhouse (©Peugeot).

L’usine automobile Stellantis de Mulhouse (Haut-Rhin) lancera le 29 août une demi-équipe de travail de nuit, se traduisant par le recrutement en cours de 500 intérimaires, pour assurer la hausse de sa production, a-t-on appris jeudi auprès de la direction.

(AFP)

L’usine automobile Stellantis de Mulhouse (Haut-Rhin) lancera le 29 août une demi-équipe de travail de nuit, se traduisant par le recrutement en cours de 500 intérimaires, pour assurer la hausse de sa production, a-t-on appris jeudi auprès de la direction.

La réunion mensuelle du Comité social et économique (CSE) du site a confirmé la mise en place le 29 août de la demi-équipe, principalement pour répondre à la “montée en puissance” de la nouvelle Peugeot 308 dont Mulhouse assure la fabrication, a indiqué une porte-parole du site. Le restylage de la DS7, autre modèle de l’usine alsacienne, qui a été dévoilé fin juin par le constructeur, “va également apporter des volumes” supplémentaires, selon la porte-parole.

La nouvelle demi-équipe entraîne l’embauche de 500 intérimaires répartis dans les ateliers de montage de Mulhouse, et dont le recrutement est en cours. Elle avait été un temps remise en question par la faiblesse du marché automobile en général et les incertitudes liées à la pénurie de semi-conducteurs. Mais “rien ne s’y oppose aujourd’hui”, a souligné la porte-parole auprès de l’AFP.

À la différence de l’usine Stellantis voisine de Sochaux (Doubs), la crise des semi-conducteurs est restée “sans impact” pour Mulhouse ces derniers mois, n’entraînant “aucun arrêt de production, car nos véhicules ne sont pas concernés” par les composants en rupture d’approvisionnement, a précisé la porte-parole.

Force ouvrière réclame des embauches en CDI

Le démarrage du travail de nuit sera d’emblée assorti d’un allongement d’horaire de 20 minutes chaque soir jusqu’à fin septembre et par une séance supplémentaire le dimanche soir 18 septembre, sans compter des séances en plus pour les équipes de jour, tous les samedis à partir de la rentrée de mi-août jusqu’à fin septembre, ont relevé les syndicats CFDT et FO du site. “On attend alors la transformation en une équipe complète de nuit, cela apporterait la stabilité au lieu de la multiplication des heures supplémentaires”, a souligné auprès de l’AFP Deborah Schorr, responsable du syndicat FO.

L’usine de Mulhouse avait d’abord prévu une équipe de nuit intégrale d’environ 800 personnes à compter de mars 2022, avant d’opter pour une demi-équipe. “Il faudrait aussi de l’embauche en CDI” (contrats à durée indéterminée), a demandé Mme Schorr.

Stellantis Mulhouse emploie 4 500 salariés en CDI et la demi-équipe portera ses effectifs d’intérimaires à 1 300. Outre la 308 et la DS7, elle produit la 508 et fabriquera la nouvelle Peugeot 408 dont la mise sur le marché est prévue début 2023.

Nos derniers articles

Belfort, 2e antenne du Village by CA en Franche-Comté

Le Village by CA Franche-Comté, implanté depuis 7 ans à Besançon, ouvre un deuxième site au CrunchLab à Belfort, pour renforcer son ancrage régional dans le nord Franc-comtois. Une façon d’être toujours au plus près des start-up, entreprises et écosystèmes territoriaux, qui confirme l’ambition du Village by CA Franche-Comté d’accompagner les entrepreneurs locaux pour impulser le développement et la transformation de tout le territoire.

Champagney : après le Malsaucy, les Ballastières touchés par les cyanobactéries

Les lieux naturels de baignade continuent d’être touchés par la présence de cyanobactéries. Après l’étang du Malsaucy, des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières, à Champagney, en Haute-Saône.

La Bourgogne-Franche-Comté approuve une feuille de route pour la filière nucléaire

Lors de la dernière assemblée plénière, le conseil régional a approuvé une feuille de route pour soutenir la filière nucléaire régional, notamment en présentant des actions autour de la formation, face aux besoins de recrutement importants formulés par les industriels.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts