Le Trois –

Stellantis : l’usine de Sochaux à l’arrêt au moins jusqu’au 1er juillet

Visite du nouveau site de montage "Sochaux 2022"

L’usine Stellantis de Sochaux sera à l’arrêt complet au moins jusqu’au 1er juillet, apprend-t-on auprès de la direction, à cause de la pénurie mondiale de semi-conducteurs. Les lignes de production ne tournent plus depuis la nuit du 14 au 15 juin.

L’usine Stellantis de Sochaux sera à l’arrêt complet au moins jusqu’au 1er juillet, apprend-t-on auprès de la direction, à cause de la pénurie mondiale de semi-conducteurs. Les lignes de production ne tournent plus depuis la nuit du 14 au 15 juin. – mis à jour le 23 juin à 13h40.

12 000 véhicules. Selon nos calculs, ce sont le nombre de véhicules non produits par l’usine Stellantis de Sochaux pendant la période d’arrêt de la production, en cours actuellement. Elle a débuté dans la nuit du 14 au 15 juin. Et elle se poursuit au moins jusqu’au 1er juillet. Ce sont, au total, 40 séances de travail qui sont annulées. « Nous avons une nouvelle rupture d’approvisionnements », confirme une porte-parole de l’usine. Cette dernière était préservée depuis plus de 2 mois. Et cela fait un an que l’usine n’avait pas été totalement à l’arrêt ; ces derniers mois, un minimum d’activité avait toujours été préservé. L’usine produit des Peugeot 3008 et 5008, sur un nouveau système de montage unique, en fonctionnement depuis le mois de février. Dorénavant, l’usine ne compte qu’une ligne de montage, contre deux jusqu’en septembre 2021.

« Nous sommes encore soumis à la crise des semi-conducteurs qui impactent depuis des mois l’industrie automobile », complète cette même source. Une crise qui est structurelle. Le 1er mars, lors de la présentation de son plan stratégique, le p-dg de Stellantis, Carlos Tavarès n’attendait pas d’améliorations sur ce dossier avant 2023. « Je considère que l’année 2022 sera encore une année de pénurie de semi-conducteurs », avait-il déclaré à l’époque, dans les colonnes de La Tribune.

L’usine Stellantis de Rennes aussi à l’arrêt

Aujourd’hui, il n’y a pas de visibilité sur la suite. Si l’usine annonce un arrêt si long, c’est aussi pour permettra à ses salariés de s’organiser. « Chaque jour, les équipes de Sochaux et les équipes centrales sont mobilisées et se battent pour minimiser les impacts de la crise et obtenir des pièces », souligne la porte-parole de l’usine. “C’est l’inquiétude qui demeure, car il n’y a pas de perspectives”, souffle Benoît Vernier, de la CFDT.

« C’est une catastrophe pour Sochaux », tempête Éric Peultier, de Force ouvrière. « Je ne sais pas comment on va s’en sortir », ajoute-il. Et de déclarer : « Regardez le nombre de voitures que l’on n’a pas pu vendre parce que l’on est allé chercher des pièces à moindre coût de l’autre côté de la planète. » Selon le syndicat, ce sont près de 3 000 salariés qui sont touchés, plus 900 intérimaires. “Mais il ne faut pas oublier que ce sont aussi des centaines de salariés d’entreprises sous-traitantes qui vont aussi être touchés !” insiste Éric Peultier.

Des formations sont organisées pour des salariés et des travaux de maintenance sont anticipés sur le nouveau montage. Pour le reste, les salariés sont placés en activité partielle et perçoivent 84 % de leurs salaires. « On ne peut pas occuper tout le monde », s’agace Éric Peultier, qui regrette la perte de salaire pour cette grande majorité. Les salariés reçoivent en juin le 13e mois. “Cela va, en partie, éponger la perte”, observe Benoît Vernier. Si l’activité partielle se poursuit en juillet, il a demandé à ce que les salaires soit “lissés” avec août, qui seront payés à 100% compte tenu des vacances. “Nous n’avons pas encore de réponse de la direction”, note-t-il.

Ce mercredi matin, l’usine Stellantis de La Janais, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), a aussi annoncé qu’elle stoppait sa production jusqu’au 1er juillet. Selon nos informations, les sites de Poissy (Yvelines) et Mulhouse (Haut-Rhin) travaillent normalement.

Nos derniers articles

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts