Le Trois –

PUB

Stellantis : l’usine de Sochaux totalement à l’arrêt ce mardi

L’usine de Sochaux totalement à l’arrêt ce mardi 16 mars, à Stellantis
Sur une ligne de production de l'usine Stellantis Sochaux.

La pénurie mondiale de micro-conducteurs conduit à l’arrêt total de l’usine Stellantis de Sochaux, ce mardi 16 mars, sur les deux lignes de production. Cela représente 3 séances de travail. C’est la première fois que l’usine est totalement à l’arrêt.

La pénurie mondiale de micro-conducteurs conduit à l’arrêt total de l’usine Stellantis de Sochaux, ce mardi 16 mars, sur les deux lignes de production. Cela représente 3 séances de travail. C’est la première fois que l’usine est totalement à l’arrêt depuis le début de cette pénurie. mis à jour le 16 mars à 18h47

« Demain mardi, nous allons subir des ruptures d’approvisionnement », indique le numéro vert de l’usine Stellantis de Sochaux. Face à cette situation, la séance de travail de la ligne de production de la Peugeot 308 (système 1) et les deux séances de travail de la ligne de production des Peugeot 3008, 5008 et Opel Grandland X (système 2) sont à l’arrêt. Quelques équipes sont quand même mobilisées. En huit jours, cela sont huit séances annulées(lire article). Selon l’AFP, cette pénurie a empêché la production d’environ 3 500 véhicules sur le site, en conséquence de l’annulation de ces huit séances de travail.

C’est la première fois que le système ne travaille pas sur des journées « normales ». Auparavant, ce n’étaient que des séances supplémentaires qui étaient annulées.

La séance de nuit, programmée dans la nuit de lundi à mardi, est maintenue. Mais on ne cache pas, chez la direction, une situation extrêmement compliquée. À Rennes, le site Stellantis de La Janais, est arrêté depuis jeudi dernier.

Stop & go

« La situation des livraisons en semi-conducteurs est de plus en plus critique et pourrait durer », s’inquiète Éric Peultier, du syndicat Force ouvrière. « La crise des semi-conducteurs, c’est le Covid de l’automobile », image François Guillerey, de l’Unsa, pointant du doigt que les fabricants sont regroupés en Asie. « Elle a ses variants : elle entraine une pénurie de calculateurs d’airbag ou de combinés de planche de bord ou d’autres organes de la voitures, ajoute François Guillerey, avant d’ajouter : Elle a sa gestion territoriale : chaque constructeur automobile définit quelles usines ou quels modèles seront produits en priorité. Puis de terminer, en formulant un vœu : Elle a son vaccin : la relocalisation de la fabrication des semi-conducteurs en Europe. »

La CFDT du site de Rennes expliquait dans un communiqué de presse qu’elle attendait “beaucoup du programme d’investissement de 20 milliards d’euros pour accélérer la relocalisation de la Recherche Développement et Production de semi-conducteursen France afin que notre industrie ne soit plus dépendante des productions en provenance de Taiwan”.

L’activité partielle a été demandée par la direction de l’usine. Elle a lancé la procédure fin février (notre article). C’est préparatoire. Selon Force ouvrière, ce sont 210 000 heures qui ont été demandées. C’est une enveloppe précise un porte-parole de Stellantis. Cela ne veut pas dire qu’elles seront toutes utilisées ni que l’usine sera fermée plusieurs mois. Pour le moment, ces annulations n’ont pas encore de conséquences sur les salaires des opérateurs, car elles entrent dans le cadre de modulations.

Depuis le début de cette crise, la production est continuellement prise dans un stop & go. L’usine navigue à vue, en fonction des approvisionnements. Les équipes de logistiques travaillent avec acharnement pour avoir de la visibilité et organiser la production assure un porte-parole.

Nos derniers articles

Au monument aux morts, tout le monde se revendique du général de Gaulle

Les commémorations de l’appel du 18-Juin ont rassemblé autorités, élus et candidats aux élections législatives, ce mardi. La figure du général de Gaulle est souvent invoquée par les partis politiques. Et ils sont de plus en plus nombreux à revendiquer son héritage. Quitte à en oublier l’histoire. Reportage.

Michel Zumkeller dézingue Didier Vallverdu et revient en politique

L’ancien député Michel Zumkeller se positionne dans la campagne aux élections législatives anticipées, dans son ancienne circonscription. Il appelle à ne pas voter pour Didier Vallverdu. Et annonce qu’il lance un nouveau parti, qui sera présenté à la rentrée, afin de préparer les prochaines échéances électorales.

Nord Franche-Comté : l’inquiétude face à la pénurie de surveillants de baignade

La communauté de communes du Sud Territoire a poussé un cri d'alarme le 29 avril 2024. Elle dénonce un manque de maîtres-nageurs sauveteurs et de surveillants de baignade dans le territoire. Dans le nord Franche-Comté, ce n’est pas la seule zone à faire face à cette problématique.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts