Le Trois –

Stellantis : l’externalisation des datacenters crée des remous

Stellantis annonce l’externalisation des opérations de datacenters et de réseaux en France et en Europe. | ©Stellantis
Stellantis a annoncé, ce vendredi 24 novembre, l’externalisation des opérations de datacenters et de réseaux en France et en Europe. 170 postes sont concernées dans le monde. Dans le nord Franche-Comté, 15 postes sont touchés à Bessoncourt et 6 à Sochaux. Les syndicats sont remontés contre la direction sur la méthode.

Stellantis a annoncé, ce vendredi 24 novembre, à l’occasion d’un comité central et économique (CSE) organisé à l’échelon national, un projet d’externalisation de l’activité́ « des opérations de Datacenter et de réseaux », indique la CFE-CGC, dans un communiqué de presse. L’entreprise est « en discussion avec la société Kyndryl », confirme la direction française de l’industriel. L’objectif est « de conclure un partenariat pour la gestion de certaines opérations telles que le support réseau (‘networking ‘), le support des datacenters (centres de données) et les services de proximité ICT (Technologie de l’information et des communications) en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud », détaille la direction dans une communication aux rédactions.

Environ 170 postes sont concernés par cette externalisation dans le monde, 140 en Europe et 58 en France. Dans le nord Franche-Comté, 8 postes sont concernés à l’usine de Sochaux et 15 au datacenter de Bessoncourt. « Ce changement permettra aux fonctions ICT internes de Stellantis de se concentrer davantage sur le numérique, la cybersécurité, les nouveaux modèles commerciaux et les solutions centrées sur le client, qui sont le moteur de notre transformation en une Tech company de mobilité durable », justifie la direction.

"Invraisemblable"

Ce projet suscite la colère des syndicats. Ce sont « 58 personnes dont les fonctions étaient considérées il y a encore quelques mois comme stratégiques pour notre Entreprise, et qui sont aujourd’hui vendues sans état d’âme », déplore la CFTC, qui regrette l’absence de garantie concernant la délocalisation, à terme, par le futur prestataire, de la mission. « Stellantis donne un nouveau coup de canif au dialogue social en France », s’emporte la CFE-CGC, dans un communiqué de presse. « C’est la méthode utilisée par la direction qui pose problème », ajoute-t-il. Le projet prévoit d’avoir recours à l’article 1224-1 du code du travail ; lorsqu’une activité est transférée, les salariés sont également transférés. « Imposer un transfert aux salariés démontre un manque de considérations envers des salariés », critique de son côté la CFDT. D’ajouter : « On ne doit pas faire de la logistique avec les salariés, on ne doit pas gérer les personnes comme des cartons ! » « Au nom de la sacrosainte réduction des coûts, replace la CFTC, la Direction ignore complètement les compétences de ces salariés, le service apporté directement aux opérationnels, le dialogue quotidien avec les autres entités Informatiques. » Pour Force ouvrière, cette situation est « invraisemblable ».

La CFE-CGC regrette aussi ce recours, alors que « nous avons signé un Dispositif d’adéquation des Emplois et Compétences qui exclut les mobilités et les départs forcés afin de privilégier le volontariat, dans une période où le groupe annonce des bénéfices records », appuie le syndicat. Qui rappelle que c’est la 7e externalisation depuis la signature de ces accords. La CFTC indique notamment que la direction avait annoncé le 21 septembre l’externalisation du service référencement/catalogue du CEMR. « La nouvelle organisation monde de Stellantis et les synergies inévitables qui en résultent sont-elles engendrer d’autres externalisations qui se feront au coup par coup, au mépris des engagements conclus ? » questionne alors la CFC-CGC, qui redoute également que ce projet ne cache un plan massif « de réduction d’effectifs ». Et de souligner encore : « Les aides de l’État ne doivent elle pas obliger le groupe Stellantis à donner des contreparties pour l’emploi en France ? »

Nos derniers articles

Un tremblement de terre de magnitude 3,5 ressenti à la frontière suisse

Le Bureau central et sismologique français - Réseau national de surveillance sismique a enregistré un séisme de magnitude 3,5 sur l'échelle de Richter, dans la nuit de lundi à mardi, à proximité de la frontière franco-suisse.

Belfort : l’appel de la CGT pour finaliser l’achat des turbines Arabelle par EDF

La CGT a organisé à Belfort un rassemblement ce mardi devant General Electric pour appeler à la finalisation du rachat de la partie nucléaire de General Electric par EDF. Et elle attend des réponses du gouvernement sur les modalités.

Montbéliard : l’école de la Combe-aux-Biches s’agrandit pour accueillir les élèves du Parc

Il n’était plus question de rénover l’école maternelle des Batteries du Parc. Elle sera démolie et les élèves seront accueillis à l’école maternelle de la Combe-aux-Biches, dès 2025, après des travaux d’agrandissement et de rénovation.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal