Le Trois –

Stellantis : le site de R&D de Belchamp au coeur des stratégies d’électrification des véhicules 

140 postes annoncés en R&D sochaux belchamp

Stellantis annonce investir dans des technologies de pointe pour deux de ses centres d’essais mondiaux.

Stellantis annonce investir dans des technologies de pointe pour deux de ses centres d’essais mondiaux. Elle détaille, dans un communiqué, les six sites de pointe où des investissements sont en cours. Ils se trouvent aux Etats-Unis, au Brésil, en Allemagne et en Italie. Mais aussi : à Belchamp.

Stellantis vient d’annoncer des investissements à hauteur de 33 millions d’euros pour perfectionner ses sites de R&D. Ces investissements vont permettre d’accélérer « la stratégie d’électrification de Stellantis », précise dans son communiqué le groupe, dans le but de remplir les objectifs du plan Dare Forward 2030 (lire notre article)

 Ces 33 millions sont destinés à deux sites en particulier : celui de Turin, en Italie et celui d’Auburn Hills, dans le Michigan. Mais les investissements ne s’arrêtent pas là. Sur une carte, la direction place les 6 sites clefs où elle investit pour l’électrification des véhicules : parmi ceux-ci, le site de Belchamp, à Voujeaucourt. Le seul en France.

17 millions d’euros pour Belchamp

Contacté, le porte-parole du groupe détaille : « Sochaux Belchamp était consacré au développement des plateformes et des futures silhouettes pour les marques Peugeot, Citroën et DS. » Mais désormais, le site de R&D va se voir renforcer dans ses missions. Notamment pour porter une grande partie de la gamme électrique du groupe et accélérer la transition.

Le porte-parole détaille, par mail, les investissements de Stellantis à Belchamp : 7 millions,pour la rénovation de la chambre aéro-climatique actuellement en cours (lire notre article). Mais aussi 10 millions pour un certain nombre de chantiers liés au développement des véhicules électriques et à l’adaptation des installations : création d’un atelier proto batterie, installation de nouveaux tests pour le niveau de capacité de recharge de véhicule électrique. 

Pourquoi Belchamp ? Parce ses pistes « sont toutes compatibles et adaptées aux véhicules électriques – elles peuvent accueillir tous les véhicules sauf les tous terrains », explique le porte-parole. Et aussi parce que « Belchamp est le seul site à couvrir tous les tests,  du composant aux sous-ensembles , et du sous-ensemble au véhicule », complète-t-il.  Ce sont donc de beaux jours qui s’annoncent pour le site, en terme d’investissements, en plus des 140 emplois à venir annoncés en février d’ici 2024.

Nos derniers articles

Air to Go, l’appli mobilité-santé pour se déplacer

Atmo Bourgogne-Franche-Comté met à disposition des utilisateurs de modes doux (marche, vélo, trottinette...) et pratiquants d’activités en plein air (randonnée, running, cyclisme...) une appli smartphone pour s’informer sur l’état de la qualité de l’air.

À Danjoutin, les habitants entre colère et indifférence après des tags antisémites

Lundi 10 juin, des tags antisémites sont apparus dans la commune de Danjoutin. Pour le moment, on en recense 5, sur des murs communaux, des banques ou encore des maisons. Si certains habitants s’indignent, d’autres ne semblent pas prendre la mesure de ces écrits.

Stellantis va redistribuer 7,7 milliards d’euros à ses actionnaires en 2024

Stellantis va verser 7,7 milliards d'euros de dividendes et de rachat d'actions, a annoncé le constructeur automobile jeudi, juste avant la tenue d'une journée pour les investisseurs à Auburn Hills (Michigan), aux États-Unis.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts