PUB

Stellantis : le site de R&D de Belchamp au coeur des stratégies d’électrification des véhicules 

140 postes annoncés en R&D sochaux belchamp
140 postes annoncés en R&D sochaux belchamp

Stellantis annonce investir dans des technologies de pointe pour deux de ses centres d’essais mondiaux.

Stellantis annonce investir dans des technologies de pointe pour deux de ses centres d’essais mondiaux. Elle détaille, dans un communiqué, les six sites de pointe où des investissements sont en cours. Ils se trouvent aux Etats-Unis, au Brésil, en Allemagne et en Italie. Mais aussi : à Belchamp.

Stellantis vient d’annoncer des investissements à hauteur de 33 millions d’euros pour perfectionner ses sites de R&D. Ces investissements vont permettre d’accélérer « la stratégie d’électrification de Stellantis », précise dans son communiqué le groupe, dans le but de remplir les objectifs du plan Dare Forward 2030 (lire notre article)

 Ces 33 millions sont destinés à deux sites en particulier : celui de Turin, en Italie et celui d’Auburn Hills, dans le Michigan. Mais les investissements ne s’arrêtent pas là. Sur une carte, la direction place les 6 sites clefs où elle investit pour l’électrification des véhicules : parmi ceux-ci, le site de Belchamp, à Voujeaucourt. Le seul en France.

17 millions d’euros pour Belchamp

Contacté, le porte-parole du groupe détaille : « Sochaux Belchamp était consacré au développement des plateformes et des futures silhouettes pour les marques Peugeot, Citroën et DS. » Mais désormais, le site de R&D va se voir renforcer dans ses missions. Notamment pour porter une grande partie de la gamme électrique du groupe et accélérer la transition.

Le porte-parole détaille, par mail, les investissements de Stellantis à Belchamp : 7 millions,pour la rénovation de la chambre aéro-climatique actuellement en cours (lire notre article). Mais aussi 10 millions pour un certain nombre de chantiers liés au développement des véhicules électriques et à l’adaptation des installations : création d’un atelier proto batterie, installation de nouveaux tests pour le niveau de capacité de recharge de véhicule électrique. 

Pourquoi Belchamp ? Parce ses pistes « sont toutes compatibles et adaptées aux véhicules électriques – elles peuvent accueillir tous les véhicules sauf les tous terrains », explique le porte-parole. Et aussi parce que « Belchamp est le seul site à couvrir tous les tests,  du composant aux sous-ensembles , et du sous-ensemble au véhicule », complète-t-il.  Ce sont donc de beaux jours qui s’annoncent pour le site, en terme d’investissements, en plus des 140 emplois à venir annoncés en février d’ici 2024.

Nos derniers articles

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Jean-Marie Pheulpin (Lutte Ouvrière) : « Notre leitmotiv, ce sont les travailleurs et les travailleuses »

Aux élections municipales de Belfort en mars 2026, Jean-Marie Pheulpin mènera la liste « Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs ». Aujourd’hui à la retraite, cet ancien dessinateur industriel pour Alstom se lance pour la troisième fois, comme tête de liste, dans la course aux municipales de Belfort. Le mot d’ordre de la campagne : permettre aux travailleurs d’exprimer leur colère.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.