Le Trois –

Stellantis : la future remplaçante de la Peugeot 5008 sera (aussi) fabriquée à Sochaux

Produit de la Peugeot 5008, à l'usine Stellantis de La Janais, à côté de Rennes.

La future remplaçante de la Peugeot 5008 sera assemblée à l’usine Stellantis de Sochaux, comme son homologue Peugeot 3008, a-t-on appris auprès de la direction de l’usine, ce jeudi 27 janvier.

La future remplaçante de la Peugeot 5008 sera assemblée à l’usine Stellantis de Sochaux, comme son homologue Peugeot 3008, a-t-on appris auprès de la direction de l’usine, ce jeudi 27 janvier. mis à jour le 27 jnvier à 15h15.

Le nouvel outil industriel de l’usine Stellantis de Sochaux démarre le 7 février. Cette nouvelle chaine mono-flux sera capable d’assembler six silhouettes différentes de véhicules, grâce à la future plateforme STLA Medium, la plus répandue sur les modèles des 14 marques du groupe Stellantis. Cette plateforme permet de produire des modèles thermiques, hybrides et électriques. Et ce jeudi 27 janvier, à l’occasion d’un comité social et économique (CSE),  les salariés ont appris qu’ils enregistraient l’assemblage de la future remplaçante de la Peugeot 5008.

En mai 2020, la direction avait déjà annoncé la production de la future génération du Peugeot 3008 (lire notre article). « L’avenir du site de Sochaux est désormais très clair avec un nouveau process au meilleur niveau européen et deux nouveaux modèles à venir sur le marché porteur des CSUV, contribuant ainsi de manière significative à la stratégie d’électrification de Stellantis », note la direction. Le site de Sochaux a même été choisi comme « site unique » de production pour ce modèle annonce Éric Peultier, de Force ouvrière. Ce que confirme aussi la CFDT.

Cette nouvelle « vient compléter la visibilité sur l’activité de production de notre établissement », apprécie la CFE-CGC, par la voix de Laurent Oechsel.  « Les salariés de l’usine de Sochaux auront pour les années à venir de l’activité avec la production de la nouvelle 3008 et 5008, l’intégration de la nouvelle plateforme multi-énergie, le démarrage de la nouvelle ligne de production du montage et la suite des travaux sur les autres ateliers », détaille-t-il. « Cela fait plus de 110 ans que les Sochaliens créent, fabriquent, montent des voitures, rappelle Éric Peultier. Cela va encore durer quelques années. » Selon lui, cela garantit une production « jusqu’à horizon 2030 ».

Laurent Oechsel estime également que si le site a été retenu c’est pour « les compétences » et « les efforts » des salariés. “Les salariés ont été mis durement sous contraintes ces derniers mois avec des mobilités, de la flexibilité, des allongements d’horaire, des séances supplémentaires”, détaille Benoit Vernier, de la CFDT. La CFE-CGC attend que cet investissement soit récompensé lors des négociations annuelles obligatoires (NAO), bientôt programmées. Éric Peultier attend à présent un investissement « sur le social ». Il espère aussi l’annonce de « relocalisations », « pour que l’ensemble des sous-traitants et des salariés du nord Franche-Comté en bénéficient ».

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts