PUB

Stellantis : la CFE-CGC dénonce une gouvernance de plus en plus italienne

Antonio Filosa, nouveau directeur général de Stellantis (à droite) avec John Elkann,président de Stellantis.
Antonio Filosa, nouveau directeur général de Stellantis (à droite) avec John Elkann,président de Stellantis. | ©Stellantis

Le syndicat des cadres alerte sur une marginalisation de l’expérience française au sein du groupe automobile, après une série de nominations jugées déséquilibrées cette semaine.

« Le malaise est perceptible parmi les salariés français.» Dans un communiqué daté du 9 octobre, la CFE-CGC de Stellantis,  syndicat des cadres exprime sa « profonde préoccupation » face aux récentes nominations dans l’équipe dirigeante du groupe automobile (lire ici). Ces mouvements confirment, selon lui, « un déséquilibre croissant entre les héritiers de PSA et les nouveaux venus issus de l’ex-Fiat Chrysler (FCA) ».

La confédération évoque un « recentrage autour du clan italo-brésilien » et voit dans ces décisions « une révolution de palais marquant la fin de l’ère Tavares », sous l’impulsion du nouveau directeur général Antonio Filosa, « Napolitain et ancien dirigeant de FCA en Amérique latine ».

Pour la CFE-CGC, cette recomposition du pouvoir interne marginalise l’ingénierie française et menace l’équilibre issu de la fusion PSA/FCA. Le syndicat redoute qu’elle n’affecte la stratégie industrielle du groupe et le développement de futurs véhicules en Europe et en France.

Surcapacité en Europe ?

Il s’inquiète aussi des déclarations du directeur général sur la « surcapacité de production en Europe », redoutant que « certaines usines françaises ou européennes puissent devenir la variable d’ajustement du futur plan stratégique »

La CFE-CGC appelle à « une clarification rapide de la stratégie industrielle future » et à « une représentation équilibrée des différentes cultures fondatrices du groupe ». « Les salariés ne doivent pas devenir les spectateurs impuissants d’une recomposition du pouvoir qui marginalise l’expérience française », concluent Laurent Oechsel et Frédéric Vanryssel, délégués syndicaux centraux CFE-CGC.

À Sochaux, la CGT aussi vent debout... contre le transfert des chauffeurs

Lors d’un CSE extraordinaire le 9 octobre, la CGT du site de Sochaux a vivement critiqué le « projet d’adaptation des activités de transport Drive 4 You », qui prévoit de transférer les 152 conducteurs poids lourds de Stellantis, dont 50 à Sochaux, vers cette filiale du groupe. Objectif : les faire passer sous la convention collective du transport routier.

Selon le syndicat, « contrairement aux arguments de la direction, ce projet n’a rien de social ». Il permettrait surtout de « faire rouler bien plus longtemps tous les camions » — jusqu’à 50 voire 56 heures par semaine — tout en réduisant les coûts. À volumes équivalents, la CGT estime que la direction pourrait ainsi « supprimer plus d’un quart du personnel conducteur » et « économiser des millions d’euros chaque année » en supprimant plusieurs primes, dont le treizième mois et la prime de détachement longue durée.

« Rouler plus pour gagner moins », résume la CGT, qui a rendu un avis défavorable et demande l’abandon du projet.

Nos derniers articles

Montbéliard : un an ferme pour des menaces contre un chroniqueur de CNews

Un homme de 29 ans, déjà condamné pour apologie du terrorisme, a écopé de deux ans de prison, dont un ferme, pour de multiples menaces adressées, via le réseau X, au chroniqueur de CNews Erik Tegnér, à qui il reprochait ses positions sur le conflit à Gaza, a indiqué mercredi à l'AFP le procureur de Montbéliard.

Une chaire universitaire autour de l’économie et du droit de l’énergie

L’université Marie-et-Louis-Pasteur lance une chaire dédiée à l’économie et au droit de l’énergie, REEL.i. Elle s’intéresse aux énergies renouvelables. Elle est portée par la société Origo.

Mulhouse : une panthère de l’Amour inséminée pour sauver l’espèce

Il ne reste que quelques dizaines de panthères de l'Amour dans la nature, aux abords du fleuve qui marque la frontière entre la Chine et la Russie. C'est l'espèce de félin la plus menacée au monde. Le zoo de Mulhouse en accueille une en captivité. La semaine dernière, elle a subi une insémination artificielle ; les vétérinaires espèrent bientôt un heureux événement.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.