Le Trois –

Stellantis inaugure son premier centre d'”économie circulaire” à Turin

Stellantis a inauguré le 23 novembre, à Turin, son premier centre d'économie circulaire. | ©Stellantis
En bref
Le groupe automobile Stellantis a inauguré jeudi son premier centre d'"économie circulaire" à Turin, dans le nord de l'Italie.

(AFP)

Situé dans le complexe historique Stellantis de Mirafiori, qui fabrique les Fiat 500, ce centre s’occupera dans un premier temps de reconditionner des voitures d’occasion, récupérer des pièces usagées et les rénover, que ce soit des moteurs, boîtes de vitesse ou batteries électriques. Avec un investissement de 40 millions d’euros, le site employait à son ouverture 170 collaborateurs qualifiés et devrait atteindre environ 550 personnes d’ici 2025.
Le groupe automobile aux 14 marques, dont Peugeot, Alfa Romeo ou Chrysler, compte multiplier les ouvertures de ce type dans les régions du monde où il est présent, ainsi que la création de plus petits centres spécialisés, a indiqué sa direction lors d’une conférence de presse.
“Le Hub d’économie circulaire constitue un pôle de compétences et d’activités visant à créer en Europe un centre d’excellence performant”, a déclaré le PDG de Stellantis Carlos Tavares dans un communiqué. “Nous industrialisons la récupération et la réutilisation durable des matériaux”, a souligné M. Tavares. “Nous sommes convaincus que notre engagement en faveur des activités de remanufacture, de réparation, de réemploi et de recyclage aura un impact positif sur notre planète tout en apportant de la valeur financière pour Stellantis”. Le groupe a également ouvert à Mirafiori un centre de tests de performance et de développement de batteries pour ses voitures électriques.
Stellantis s’est donné pour objectif de générer plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2030 avec ses activités d’économie circulaire en 2030. Les voitures reconditionnées sont revendues par le réseau de Stellantis, et les pièces livrées aux garagistes. En multipliant les ventes de voitures électriques et en revoyant ses processus de fabrication, le groupe vise la neutralité carbone d’ici 2038.
En France, son concurrent Renault a aussi converti son site historique de Flins à l’économie circulaire, avec le reconditionnement de véhicules, et vise à réaliser un milliard d’euros de chiffre d’affaires dans ce secteur d’ici à 2030.

Nos derniers articles

Luxeuil : les pilotes de la BA 116 au cœur de la tension avec la Russie

Les pilotes des Mirages 2000-5F de la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur multiplient, ces derniers jours, les interceptions d’avions russes qui survolent l’espace aérien des pays baltes, où ils assurent une mission de police de l’air au nom de l’Otan. La tension y est forte.

Ventes automobiles : le meilleur mois de février enregistré depuis le covid-19

Le marché automobile français a réalisé son meilleur mois de février depuis le début de la crise sanitaire, en hausse de 13% sur un an, le groupe Stellantis en profitant davantage que ses concurrents, selon des statistiques publiées vendredi.

FC Sochaux : le match des Socios avec le maillot collector prévu le 9 mars

Le football populaire sera à l’honneur le samedi 9 mars, au stade Bonal. À l’occasion du « match des Socios », le FC Sochaux-Montbéliard arborera le maillot collector sur lequel apparaît les 11 000 participants à la levée de fonds de l’été 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal