Le Trois –

Stellantis dément tout projet de fusion, après des spéculations sur Renault

Entrée de l'usine Stellantis de Sochaux, depuis Montbéliard. | ©Stellantis
En bref

Le président de Stellantis, John Elkann, a démenti lundi tout projet de fusion du groupe automobile franco-italo-américain avec un autre constructeur, après des spéculations dans la presse italienne sur une éventuelle union avec Renault.

(AFP)

« Il n’y a aucun projet à l’étude concernant des opérations de fusion de Stellantis avec d’autres constructeurs », assure M. Elkann dans un communiqué. Le constructeur « se concentre sur l’exécution de son plan stratégique » et « sur la mise en oeuvre en temps voulu des projets annoncés pour renforcer ses activités sur tous les marchés où il est présent, y compris l’Italie », relève-t-il.
Le groupe « s’est engagé dans la table ronde » organisée par le ministère des Entreprises, « qui voit le gouvernement italien uni à tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement dans la réalisation d’objectifs communs importants pour faire face ensemble aux défis de la transition énergétique », rappelle M. Elkann. Interrogé par l’AFP, Renault n’a pas souhaité commenter. « La France à la manoeuvre sur l’automobile. Le gouvernement parisien, actionnaire à la fois de Stellantis et de Renault, voit grand », a rapporté dimanche le journal romain Il Messaggero.
L’idée « est celle d’une fusion entre les deux groupes automobiles. Un mariage sous la houlette de l’exécutif dirigé par le président Macron » afin « d’accroître la mainmise sur le secteur » automobile européen, assure le quotidien. L’Etat français a porté fin janvier ses droits de vote dans Stellantis à 9,6% tout en conservant une part de 6,1% du capital, alors que l’Etat italien n’est pas présent dans son capital.
Quant à Renault, l’Etat français y dispose d’une part de 15%. Le gouvernement de Giorgia Meloni et la direction de Stellantis (marques Peugeot, Citroën, Fiat, Alfa Romeo, Chrysler, Maserati, Lancia) ont récemment échangé de vives critiques par voie de presse. Mme Meloni a ainsi accusé le constructeur automobile de « privilégier » les intérêts de la France depuis la fusion de PSA avec Fiat-Chrysler en 2021, tandis que Stellantis reproche à Rome de tourner le dos à l’électrique.

Nos derniers articles

Droits de douane : Stellantis « suspend ses prévisions » pour 2025 à cause des « incertitudes »

Le groupe automobile Stellantis a annoncé mercredi qu'il suspendait ses prévisions pour l'année 2025 "en raison de l'évolution des tarifs douaniers" ainsi que "de la difficulté à en prévoir les impacts potentiels sur le marché et le paysage concurrentiel".

Éric Ruf, l’enfant de Belfort, triomphe aux Molières 2025

À Paris, sous les lumières des Folies Bergère, le Belfortain Éric Ruf a reçu lundi soir le Molière de la meilleure mise en scène pour Le Soulier de satin, de Paul Claudel.

Jardin d’Idées de Bavans : « On a besoin de réussir »

Face à des difficultés financières, les Jardins d’Idées à Bavans jouent gros cette saison. Pour assurer sa survie, la structure lance un appel à la mobilisation autour de la vente de plants et de paniers bio.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts