Le Trois –

PUB

Stellantis convertit sa fonderie de Mulhouse à l’électrique

Véhicules en sortie d'usine, à Mulhouse (Haut-Rhin). | ©Julien Cresp – Stellantis
Nouveauté
La fonderie Stellantis de Mulhouse (Haut-Rhin) va fabriquer des pièces en aluminium pour moteurs électriques, a annoncé le constructeur jeudi.
Le site vient de se voir attribuer la fabrication des carters (enveloppes) en aluminium sous pression d’une prochaine famille de petits véhicules que Stellantis lancera à partir de 2026, a indiqué le groupe dans un communiqué, après l’avoir annoncé aux syndicats.
Cette attribution, qui représente 50 % du capacitaire de la fonderie de Mulhouse, devra prendre le relais de la fabrication de carters de moteurs thermiques, appelée à baisser dans les années qui viennent. Stellantis vise 100 % de ventes électriques en Europe en 2030 sur ses véhicules particuliers. “La fonderie de Mulhouse est confirmée comme un outil stratégique pour la production des véhicules électriques”, a souligné Stéphane Dubray, directeur du Pôle mécanique forge et fonderie de Mulhouse. Cette annonce assure à la fonderie “un avenir électrique”, et “la renforce pour les prochaines attributions de carters moteurs, afin de saturer nos installations”, a-t-il souligné.
Près de la fonderie, le site de mécanique, qui fabrique des pièces de liaison au sol, s’est également vu attribuer une ligne de production de packs batteries. Côté usine d’assemblage, le site de Mulhouse produit aujourd’hui la compacte Peugeot 308 en thermique, hybride et électrique, la 508 thermique et hybride, le SUV DS7, et lancera bientôt l’industrialisation de la berline électrique e-408.
Cette attribution permet de conforter un peu plus de 500 emplois permanents sur le site de Mulhouse, entre les 350 de la fonderie elle-même et les 170 de l’atelier d’outillage qui fabrique les moules pour la fonderie, a précisé à l’AFP le syndicat CFE-CGC du site. Avec l’atelier de forge, la fonderie et l’outillage forment le “pôle métallurgique”, comptant plus de 1 000 emplois dans l’usine de Mulhouse sur son effectif total de 4 500 permanents et 1 500 intérimaires.

Nos derniers articles

Belfort : des étudiants s’opposent fermement au déménagement de leur établissement

Les étudiants du département Carrières sociales de Belfort-Montbéliard vont devoir déménager, début 2025, pour que leur établissement soit rénové. Ils s'y opposent. Mauvaise isolation phonique, couloirs étroits, manque de place dans les salles, les étudiants dénoncent leurs conditions d'accueil dans le nouveau bâtiment.

Un mort dans un accident d’ULM près de Besançon

Un homme de 60 ans est décédé dans l'accident de son ULM mardi après-midi à Thise (Doubs), dans la banlieue de Besançon, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Fimu : 100 500 spectateurs à l’édition 2024

La 37e édition du festival international de musique universitaire (Fimu), organisée du 16 au 19 mai 2024, a réuni 100 500 spectateurs, contre 108 200 pour l'édition 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts