Le Trois –

PUB

Stellantis : cette montée en cadence qui fait grincer des dents à Sochaux

Visite du nouveau site de montage "Sochaux 2022"

Dépassement d’horaires, samedi et jours fériés travaillés, la montée en cadence du nouvel atelier de montage Sochaux 2022 n’est pas simple pour les salariés, qui dénoncent les conditions de travail. De premiers accords pour apaiser les tensions viennent d’être trouvés. 

Dépassement d’horaires, samedi et jours fériés travaillés, la montée en cadence du nouvel atelier de montage Sochaux 2022 fait grincer des dents les salariés. De premiers accords pour apaiser les tensions viennent d’être trouvés.

« Les pannes sont trop nombreuses ! » déplore le syndicat Force Ouvrière dans un communiqué, concernant le nouveau système de montage de Sochaux 2022. Contactée par téléphone, la direction confie qu’effectivement « pour le moment, nous avons des aléas concernant le nouveau montage ». Elle ne s’inquiète pour autant pas plus que ça : « Cela fait partie des débuts, nous sommes sur notre montée en cadence », confie-t-elle, alors que l’équipe de nuit, dernière équipe à rejoindre le nouveau montage, a pris son poste dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 mai. 

Les syndicats, de leurs côtés, dénoncent des dépassements à répétition. « Les dépassements sont un gros point de crispation. C’est très compliqué pour l’organisation, les covoiturages, la vie familiale. Les dépassements le vendredi devaient être exceptionnels et sont plutôt monnaie courante », explique Benoît Vernier, délégué syndical de la CFDT. « Cela fait trois semaines que la CFDT exige des règles claires et précises concernant la mise en oeuvre des allongements d’horaires », précise-t-il dans un communiqué. 

Pour y remédier, la direction a décidé de réglementer les dépassements d’horaires. 20 minutes payées en heures supplémentaires, les mardis, mercredis et jeudis de manière systématique pour pallier les aléas que rencontre encore le nouveau système, en cours de rodage. Une mesure qui devrait durer tout le mois de juin, et qui pourrait être renouvelée en juillet. Mais qui n’apaise pas complètement : « On ne s’en satisfait pas. Les installations ne sont vraiment pas à la hauteur », déplore Eric Peultier, délégué syndical FO, visant notamment ces dépassements et les pannes du nouveau montage (lire notre article)

Accélération avec les samedis travaillés

De sources concordantes, on annonce une sortie d’usine de 900 véhicules, environ, par jour. À terme, l’objectif est de tendre vers une production quotidienne de 1 200 véhicules, soit 400 par tournée, une cadence équivalente aux anciens systèmes. Pour enclencher la vitesse supérieure, la direction annonce dans un communiqué « un calendrier de travail soutenu pour sécuriser la capacité à répondre à la demande de nos clients ». Les samedis 11, 18, et 25 juin, le lundi de Pentecôte et le dimanche 19 juin de nuit seront programmés en plus, « sous réserve qu’il n’y ait pas de nouvelles perturbations dans les approvisionnements », précise la direction.

Une nouvelle fois, le sujet échauffe les esprits. Jérôme Boussard, délégué syndical de la CGT, dénonce un « mépris total de la direction envers les salariés », qui « tient à sa disposition ses salariés ». Tandis qu’Eric Peultier, délégué syndical FO considère leur manière de faire comme « une provocation ».

D’autres sont plus mesurés. Comme Benoît Vernier de la CFDT. « Nous préférons être prévenus à l’avance qu’au dernier moment. Et les jours fériés travaillés (payés double) mettent du beurre dans les épinards pour les salariés », estime-t-il. De son côté, Laurent Oechsel, délégué syndical central de la CFE-CGC évoque un non-sujet. « Nous sommes en train de monter en cadence. Les réglages sont normaux, d’où la demande de flexibilité des salariés. » Il conclut : « On peut même se réjouir de voir de la production et des volumes à Sochaux, ce n’est pas pareil partout. Il faut du temps pour que les choses se mettent en place.»

Nos derniers articles

Avant la naissance, la pollution de l’air nous touche déjà

Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge. Par rapport à la population générale, ces personnes vont présenter plus rapidement ou plus fortement des symptômes suite à une exposition à cette pollution, que ce soit à court terme ou à long terme. L'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse a été associée à un large éventail de conséquences néfastes à la naissance et pendant l'enfance. Récemment, une étude française a mis en évidence la vulnérabilité du placenta à la pollution de l'air…

Une proposition de résolution face aux problèmes de santé des pompiers

Florian Chauche, député de la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, a déposé une proposition de résolution au gouvernement, pour que soit débattue les questions relatives à la santé physique et mentale des pompiers. Un document signé par 98 députés de l'hémicycle.

Le Fimu lutte contre le harcèlement sexuel avec l’application Safer

Pour sa 37e édition, le festival international de musique universitaire (Fimu) a mis en place un dispositif afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles. Les festivaliers peuvent installer l'application Safer ou la trouver sur l’application du Fimu. Le principe est simple : si une personne est victime ou témoin d’une agression, il lui suffit de lancer l’alerte via l’application.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts