Le Trois –

Stellantis : baisse de 12% des volumes de véhicules livrés en 2024

Montage de la nouvelle Peugeot e-3008, à l'usine Stellantis de Sochaux. | ©Stellantis

Le groupe automobile Stellantis a annoncé jeudi une baisse de 12% de ses volumes de véhicules livrés au cours de l'année 2024, plombé notamment par un recul de 25% en Amérique du nord, selon un communiqué.

(AFP)

Au quatrième trimestre, les volumes de véhicules – « livrés à nos concessionnaires, à nos distributeurs ou directement par l’entreprise aux clients de détail et aux flottes » de sociétés – s’affichent en baisse de 9% au niveau du groupe, après une chute de 20% au troisième trimestre.

Lors des trois derniers mois de l’année, Stellantis (marques Peugeot, Fiat, Chrysler…) a livré un total de 1 395 000 unités à son réseau, « un volume qui converge progressivement vers celui des ventes » au client final « qui a reculé d’environ 5% au cours de la période, grâce aux initiatives de réduction des stocks aux États-Unis et aux expéditions en Europe qui ont été soutenues par le lancement de certains modèles de nouvelle génération », selon le communiqué.

Par régions, en Amérique du Nord, « les facturations du quatrième trimestre ont diminué d’environ 115.000 unités par rapport à la même période en 2023, ce qui représente une baisse de 28% en glissement annuel, alors que les ventes ont connu une baisse plus modeste de 5% en glissement annuel », en raison de ce phénomène de réduction des stocks chez les concessionnaires américains. Concernant l’Europe « élargie », la baisse des facturations a atteint 6% au quatrième trimestre par rapport à un an auparavant, « fortement réduite par rapport au troisième trimestre (-17 % en glissement annuel) », met en avant Stellantis.

Selon le groupe, « les premiers lancements européens de la vague de produits de nouvelle génération de Stellantis connaissent un début prometteur, avec des commandes de plus de 90.000 unités pour la Citroën C3/ëC3, et de plus de 140.000 unités pour les Peugeot 3008, Peugeot 5008 et Opel Grandland ». Ailleurs dans le monde, Stellantis fait état d’une augmentation de 12% des facturations en Amérique du Sud et une « stabilité » au Moyen-Orient et en Afrique, « compensant largement les baisses d’expéditions en Chine, en Inde et en Asie-Pacifique ».

A l’instar d’autres géants du secteur, Stellantis traverse une passe difficile après des années de profits record depuis sa fondation en 2021 avec la fusion de PSA (Peugeot-Citroën) et Fiat-Chrysler. En cause, les ventes de véhicules électriques en Europe qui patinent depuis la fin de l’année 2023, surtout faute de modèles abordables.

Nos derniers articles

Montbéliard : ce qu’il faut retenir du dernier conseil municipal

Montbéliard a tenu son conseil municipal le 31 mars. Parmi les principales décisions : le vote du budget, le maintien du taux d'imposition, une enveloppe supplémentaire pour la rénovation du temple Saint-Martin, et la mise en place d’une convention de mécénat pour la reconversion du château.

Le 12 avril, prendre le train pour sauver la ligne Belfort-Lure-Épinal

Le 12 avril, la défense du rail passera par un geste simple : monter dans le train. Le collectif qui souhaite sauver la ligne Belfort-Épinal appelle à une mobilisation en grimpant dans la ligne. Avec une ambition : se faire entendre par l’État.

Pas de TER entre Belfort et Besançon trois week-ends en avril

La ligne TER entre Besançon et Belfort sera coupée les week-ends des 5-6, 12-13 et 19-20 avril 2025. Des travaux de modernisation nécessitent l'arrêt temporaire de la circulation ferroviaire. Un service de substitution par autocar sera mis en place.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts