Stellantis : à Sochaux, les syndicats tournent la page Carlos Tavares

Entrée de l'usine Stellantis de Sochaux, depuis Montbéliard.
À Sochaux, les syndicats de Stellantis tournent la page Carlos Tavares. | ©Stellantis

Les syndicats de l’usine Stellantis de Sochaux réagissent à la démission de Carlos Tavares de son poste de directeur général du constructeur automobile. Ils appellent à la vigilance pour maintenir l’emploi en France, à réinvestir dans la R&D et à améliorer le dialogue social.

Avec l’AFP

« Cet homme n’est pas à plaindre et aucun travailleur ne va regretter [Carlos] Tavares qui a massacré et détruit des milliers de familles », s’insurge le syndicat CGT de l’usine Stellantis de Sochaux, dans un communiqué de presse, à la suite du départ de Carlos Tavares (notre article).

« Il a détruit plus de 150 000 emplois dans le monde, fermé des usines comme Saint-Ouen, La Garenne-Colombe, Vélizy ou Hérimoncourt », s’indigne-t-il encore. Les signataires du communiqué dénoncent aussi la destruction des « centaines d’emplois chez les fournisseurs comme MA France, Valéo, Bosch, ect ».

« On savait que Carlos Tavares était sur la sellette », commente Benoît Vernier, de la CFDT, qui se projette : « Nous avons besoin de retrouver un climat social plus serein ; les annonces faites en comité paritaire stratégique la semaine dernière doivent être maintenues à minima avec un ancrage qui reste fort en France tant en production qu’en R&D ; Besoin de redonner une stabilité forte dans les équipes, d’assurer le renouvellement générationnel et enrayer la fuite des compétences. »

Thierry Giroux, de Force ouvrière, appelle à annoncer rapidement un nouveau patron et ne pas avoir « un président star ». Il ne s’arrête pas sur le bilan de Carlos Tavares. Il estime simplement que cela se passe 1 an plus vite que prévu. Cela « doit nous appeler à la vigilance évidemment et surtout en ce qui concerne les emplois en France », glisse-t-il aussi, soulignant ne pas vouloir revivre les sacrifices en « 2013 ». À l’échelle nationale, la section Force ouvrière (FO) de Stellantis a condamné cependant une « décision précipitée », qui « fragilise l’ensemble de l’entreprise et ses milliers de salariés ». « Stellantis, véritable paquebot industriel, a plus que jamais besoin d’un capitaine solide et visionnaire pour naviguer dans cette tempête économique et stratégique », a ajouté FO.

Parachute doré ?

« Dans un contexte de tension forte et devant l’enjeu de ses emplois, il est indispensable de maintenir une stratégie industrielle qui permet de garantir un ancrage fort de nos usines et de la R&D en France », invite la CFE-CGC. D’ajouter : « Il va falloir être mobilisés et solidaires pour que l’entreprise revienne à une politique sociale au bon niveau et des modes de management plus à l’écoute du prochain CEO. »

La CFE-CGC « rappelle la nécessité de poursuivre un accompagnement solide de la transition avec notamment : un maintien des activités actuelles thermiques en France et le renforcement des plans d’accompagnement pour ne pas aggraver l’impasse sociale ». Le syndicat demande de la diversification des activités, un développement des activités de R&D et un accompagnement des salariés avec une politique de formation et de reconversion sur les compétences de demain.

Shawn Fain, directeur du puissant syndicat américain United Auto Workers (UAW), a salué « un pas important dans la bonne direction pour une entreprise qui a été mal dirigée et une main-d’oeuvre maltraitée ». Des milliers de membres de l’UAW demandaient depuis plusieurs semaines la démission de M. Tavares à cause de sa « gestion irresponsable », a souligné M. Fain dans un message publié par CNBC.

La CFDT, comme la CGT, estime qu’il ne serait pas normal qu’il touche « un parachute doré », compte tenu de la situation.

Nos derniers articles

Le distributeur belge Colruyt quitte la France : plus de 700 emplois supprimés

83 des magasins de Colruyt sont vendus à Intermarché, 14 à Leclerc, 3 à Carrefour et 2 à Super U. Le site logistique de Dole, dans le Jura, va fermer.

Lucie Ligier nouvelle directrice adjointe de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Changements dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté : depuis le 2 janvier, Lucie Ligier, auparavant directrice de la santé publique est nommée directrice générale adjointe. Eric Lalaurie, responsable du département prévention santé-environnement lui succèdera le 1er février à la tête de la direction de la santé publique.

David Demange et Serge Kakudji s’associent pour un album

Le guitariste classique David Demange et le chanteur lyrique Serge Kakudji lancent leur album en commun. L’objectif du disque « Mwezi Una Angara » est de rendre accessible la musique classique et baroque au grand public.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.