Stellantis à la recherche de « rigueur » et d’un nouveau patron

John Elkann, président de Stellantis. | ©Stellantis
John Elkann, président de Stellantis. | ©Stellantis
En bref

Le constructeur automobile Stellantis est à la recherche de "rigueur" après une année 2024 catastrophique et est en bonne voie pour nommer un nouveau directeur général, a indiqué mercredi son président, John Elkann.

(AFP)

« Il faut qu’on revienne à de la croissance rentable. Nous devons être rigoureux quand nous construisons et vendons nos voitures », a souligné John Elkann lors d’une conférence en ligne pour les analystes financiers, à l’occasion de la publication des résultats annuels du groupe (lire notre article). Stellantis (marques Peugeot, Fiat, Dodge…) devra compter sur le lancement de nombreux nouveaux modèles, mais aussi la « confiance » de ses concessionnaires, et « de très bons investissements et du marketing », a estimé le dirigeant. Le constructeur automobile a publié mercredi un bénéfice net en forte baisse sur l’année 2024, à 5,5 milliards d’euros (-70%), mais il a commencé à réduire ses stocks de véhicules ainsi que leurs prix, jugés trop élevés.

Ses parts de marché se sont effondrées en Europe comme en Amérique. Le président du conseil d’administration de Stellantis assure la direction du groupe depuis l’éviction fin 2024 de son directeur général Carlos Tavares, dont il a salué les « contributions » au constructeur. « La sélection du prochain directeur général est en cours et nous avons d’excellents candidats aussi bien en interne qu’en externe », a-t-il souligné. Il faudra que ce dirigeant « comprenne le capital, la technologie, et travaille de façon coordonnée avec toute l’entreprise et ses partenaires », a souligné M. Elkann, alors que l’on reprochait sa dureté à M. Tavares.

Le groupe a aussi décentralisé sa direction depuis le départ de M. Tavares, en redonnant de l’autonomie à ses dirigeants dans les différentes zones géographiques, et créé une direction mondiale de la qualité et une nouvelle direction marketing. « Il s’agit de faire en sorte que nos très bons produits touchent les clients », a expliqué John Elkann.

Nos derniers articles

PFAS : une interdiction historique en France depuis le 1er janvier 2026

Depuis le 1er janvier 2026, la France est devenue le premier pays européen à interdire les PFAS, ces « polluants éternels » dans plusieurs produits de consommation courante, dont les vêtements, les chaussures, les cosmétiques et les « farts » pour skis.

La LPO a besoin d’aide pour sauver les amphibiens

Pour aider les amphibiens à traverser les routes sans se faire écraser, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de Bourgogne-Franche-Comté a besoin de volontaires. De janvier à mai, des bénévoles sont nécessaires sur huit communes de Franche-Comté.

Préparez votre gîte à abeille solitaire en février

L’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.