Le Trois –

Stellantis à la recherche de « rigueur » et d’un nouveau patron

John Elkann, président de Stellantis. | ©Stellantis
En bref

Le constructeur automobile Stellantis est à la recherche de "rigueur" après une année 2024 catastrophique et est en bonne voie pour nommer un nouveau directeur général, a indiqué mercredi son président, John Elkann.

(AFP)

« Il faut qu’on revienne à de la croissance rentable. Nous devons être rigoureux quand nous construisons et vendons nos voitures », a souligné John Elkann lors d’une conférence en ligne pour les analystes financiers, à l’occasion de la publication des résultats annuels du groupe (lire notre article). Stellantis (marques Peugeot, Fiat, Dodge…) devra compter sur le lancement de nombreux nouveaux modèles, mais aussi la « confiance » de ses concessionnaires, et « de très bons investissements et du marketing », a estimé le dirigeant. Le constructeur automobile a publié mercredi un bénéfice net en forte baisse sur l’année 2024, à 5,5 milliards d’euros (-70%), mais il a commencé à réduire ses stocks de véhicules ainsi que leurs prix, jugés trop élevés.

Ses parts de marché se sont effondrées en Europe comme en Amérique. Le président du conseil d’administration de Stellantis assure la direction du groupe depuis l’éviction fin 2024 de son directeur général Carlos Tavares, dont il a salué les « contributions » au constructeur. « La sélection du prochain directeur général est en cours et nous avons d’excellents candidats aussi bien en interne qu’en externe », a-t-il souligné. Il faudra que ce dirigeant « comprenne le capital, la technologie, et travaille de façon coordonnée avec toute l’entreprise et ses partenaires », a souligné M. Elkann, alors que l’on reprochait sa dureté à M. Tavares.

Le groupe a aussi décentralisé sa direction depuis le départ de M. Tavares, en redonnant de l’autonomie à ses dirigeants dans les différentes zones géographiques, et créé une direction mondiale de la qualité et une nouvelle direction marketing. « Il s’agit de faire en sorte que nos très bons produits touchent les clients », a expliqué John Elkann.

Nos derniers articles

FC Sochaux : le dernier match à Bonal sera joué à huis clos

La sanction est tombée. La date aussi. Le FC Sochaux-Montbéliard disputera son dernier match à domicile contre Bourg-Peronnas à huis-clos, le 9 mai, annonce le club.

Droits de douane : Stellantis « suspend ses prévisions » pour 2025 à cause des « incertitudes »

Le groupe automobile Stellantis a annoncé mercredi qu'il suspendait ses prévisions pour l'année 2025 "en raison de l'évolution des tarifs douaniers" ainsi que "de la difficulté à en prévoir les impacts potentiels sur le marché et le paysage concurrentiel".

Éric Ruf, l’enfant de Belfort, triomphe aux Molières 2025

À Paris, sous les lumières des Folies Bergère, le Belfortain Éric Ruf a reçu lundi soir le Molière de la meilleure mise en scène pour Le Soulier de satin, de Paul Claudel.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts