Le Trois –

PUB

Stellantis : 6,1 millions d’euros pour une zone de tests de batterie à Belchamp

Le Stellantis de Belchamp va accueillir une zone de tests d’essais de batteries. | ©Stellantis
Nouveauté
La direction de l’usine Stellantis de Sochaux a annoncé, ce jeudi matin, lors du comité social et économique (CSE), un investissement de 6,1 millions d’euros au centre de R&D de Belchamp. Il accueillera une zone de tests d’essais de batteries.

Le centre de recherche et développement de Stellantis à Belchamp va accueillir un nouvel investissement d’ampleur. 6,1 millions d’euros sont fléchés pour construire une nouvelle zone de tests d’essais batteries, nommée zone de tests « thermal runaway ». L’annonce a été faite en comité social et économique (CSE) du site Stellantis de Sochaux, ce jeudi 29 juin, dans la matinée.

Cela renforce « l’expertise » du site « sur l’électrification » indique la direction de l’usine. Le nouveau banc d’essai sera construit et mis en service d’ici fin 2024. « Cette nouvelle zone permettra d’internaliser différents tests à réaliser sur les batteries et véhicules électrifiés sur trois domaines : la propagation thermique, la résistance au feu et les fuites internes », détaille Stellantis. Deux équipements de ce type seront créés par Stellantis.

Cet élément vient compléter la chaine de valeur batterie qui se forme dans le site du Doubs. En juin 2022, l’installation d’un atelier prototype d’assemblage batteries avait été confirmée et lancée au mois d’août. En septembre, on confirmait l’installation d’une production de pack batterie dans l’usine, dans le bâtiment M03. La production en série débutera à la rentrée ; la ligne est en cours de mise au point. « Le choix s’est porté sur le site de Belchamp pour le périmètre européen, du fait de sa proximité avec le site de Sochaux qui possède le seul atelier prototype de batteries en Europe », justifie Stellantis.

« Cet investissement, qui vient compléter la mutation de son site de Belchamp , est la juste continuité́ de la modernisation des moyens d’essais », salue la CFE-CGC dans son communiqué. Le syndicat souligne l’importance de la création et de la maîtrise de « cette chaine de valeur batterie », dixit le délégué syndical Laurent Oechsel, entre du prototypage, de la production et des tests. Il apprécie « les synergies » possible. « La batterie et son architecture sont des éléments structurants et contraignants pour les plateformes, qu’il est nécessaire de maitriser dans sa conception et sa validation », poursuit la CFE-CGC, qui attend plus d’investissement sur les infrastructures de Belchamp, notamment en termes de sobriété énergétique, face à des bâtiments « vieillissants ». Le syndicat met en garde aussi sur la nécessité d’engager des investissements sur la piste “afin de nous permettre d’être au meilleur niveau d’ingénierie Stellantis pour les développements à venir”, souligne le syndicat.

Nos derniers articles

Sophie Rollet, dix ans de combat contre Goodyear

"Dix ans sur ce dossier": entre "soulagement" et "frustration", Sophie Rollet, lanceuse d'alerte, a "enfin" passé la main à la justice dans son enquête sur l'éclatement des pneus Goodyear à l'origine de la mort de son mari.

Fimu : « Ce festival est fou et les gens qui en sont fiers ont raison »

Le Fimu se termine doucement ce dimanche soir. C’est l’heure d’un pré-bilan, avec Julian Catusse, directeur du festival et Delphine Mentré, adjointe à la Ville en charge de la culture.

Fimu : les confidences et anecdotes d’une hébergeuse d’artistes

Comme de nombreux musiciens à Belfort pour le Festival international de musique universitaire (Fimu), le duo Mastella-Sorchiotti séjourne chez l’habitant jusqu’à la fin du festival. Une tradition pour ce festival qui permet de lier de belles amitiés. Rencontre avec leur hébergeuse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts