Sochaux : les chauffeurs routiers de Stellantis poursuivent leur grève

Entrée de l'usine Stellantis de Sochaux, depuis Montbéliard.
Les chauffeurs routiers des sites de Sochaux et Mulhouse poursuivent leur mouvement de grève. | © Stellantis

Le comité des chauffeurs des sites de Sochaux et Mulhouse ont décidé ce vendredi 31 octobre de poursuivre le mouvement de grève et de se rendre lundi 3 novembre au briefing hebdomadaire des chauffeurs pour convaincre leurs collègues de les rejoindre dans le mouvement.

En grève toute la semaine du 27 au 31 octobre, les chauffeurs routiers de sites de Sochaux et de Mulhouse ont décidé de poursuivre leur mouvement. Ils s’opposent à leur transfert de Stellantis vers la filiale Drive 4 you. Une vingtaine de chauffeurs regroupés en « Comité des chauffeurs de Sochaux-Mulhouse » se réunissent chaque jour en assemblée générale, souligne Michel Treppo, délégué CGT au Ferrage à Sochaux et membre du CSE. Ce vendredi, ils ont décidé de participer lundi au briefing hebdomadaire des chauffeurs du site de Sochaux. Non pas pour reprendre le travail, mais pour inciter leurs collègues à se joindre à eux. Ils l’ont déjà fait via une boucle WattsApp.

Reçus jeudi à Poissy

Jeudi, les grévistes se sont rendus en bus au siège de Stellantis France à Poissy. Selon Michel Treppo, une délégation de trois chauffeurs grévistes accompagnés du délégué central de Stellantis et de son adjoint ont été reçus par des représentants de la direction, « pour réclamer l’ouverture de négociation sur le changement de convention collective de la Métallurgie vers la convention collective transport ».

« Une petite partie de leurs demandes ont été prise en compte » : selon un compte-rendu syndical, les grévistes ont par exemple obtenu de prendre connaissance des contrats avant de donner les réponses ou de conserver leur mutuelle et leur complémentaire. Ils sont en attente de réponse sur la possibilité d’avoir six mois d’essais avant de décider définitivement du changement d’entreprise, d’avoir la possibilité de partir en retraite avec un plan ou encore de pouvoir adhérer à une rupture conventionnelle collective s’ils ne souhaitent plus ni être chauffeurs ni retourner à l’usine.

Selon ce même compte-rendu syndical, aucune avancée n’aurait été obtenue sur l’ouverture de négociation sur les salaires. Les grévistes estiment en effet que leur transfert s’accompagnerait d’une perte de l’ordre de 1000 € par mois.

Contactée le mardi 28 par Le Trois (lire l’article), la direction du site de Sochaux avait au contraire indiqué que, selon elle, les salariés qui accepteraient de rejoindre la filiale Drive 4 you garderaient le même niveau de salaire : si certaines primes de la convention de la métallurgie disparaissent d’autres deviennent applicables avec la convention du transport qu’une prime de 6000 euros versée en trois fois a été consentie comme mesure d’accompagnement.

Nos derniers articles

Dominique Chaudey : « Notre bassin de vie, c’est le nord Franche-Comté »

Dominique Chaudey, le président de la communauté de communes du pays d’Héricourt, est le nouveau président du pôle métropolitain Nord Franche-Comté. Il trace les grandes lignes de son mandat de 2 ans : sortir de l’enlisement ; créer une nouvelle dynamique en changeant de méthode et en impliquant plus de forces vives. Pour répondre aux deux défis du territoire : l’emploi et la démographie.

Un syndicat de pompiers dénonce le maintien du feu d’artifice de Belfort

Le syndicat autonome des sapeurs-pompiers du Territoire de Belfort dénonce le maintien du feu d'artifice de Belfort, alors que le département est placé en vigilance orange "feux de forêt" et qu'aucun autre feu d'artifice ne peut être tiré dans le département.

Héricourt : Batifranc investit 1 million d’euros pour l’usine de Purple

La société de financement régionale à capitaux mixtes Batifranc a acquis l’usine de Purple, à Héricourt. Elle va porter les investissements nécessaires à sa mise aux normes pour que l’entreprise se concentre sur le développement de son activité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.