Le Trois –

PUB

Sochaux : 140 chantiers menés pendant la pause estivale de Stellantis 

La future ligne de montage de l'usine Stellantis de Sochaux, en cours d'installation, en juillet 2021.

À Sochaux et Belchamp, la période estivale permet de réaliser des travaux. Ils étaient conséquents cette année, afin de répondre aux exigences du projet Sochaux 2022. Les élus de la CFE-CGC ont suivi leur avancée. Ils relèvent de nombreux points positifs mais mettent en garde : il faut investir plus sur l’humain et l’environnement. 

À Sochaux et Belchamp, la période estivale permet de réaliser des travaux. Ils étaient conséquents cette année, afin de répondre aux exigences du projet Sochaux 2022. Les élus de la CFE-CGC ont suivi leur avancée. Ils relèvent de nombreux points positifs mais mettent en garde : il faut investir plus sur l’humain et l’environnement. 

Chaque année, la pause estivale est l’occasion de réaliser des travaux à l’usine Stellantis. Cette année, elle s’est déroulée du 22 juillet au 15 août. « Le nombre de chantiers a été plus important que d’habitude cette année », explique Laurent Oechsel, délégué central de la CFE-CGC. Et pour cause : le nouvel atelier avait encore besoin d’un certain nombre de travaux et de modernisation pour coller au cahier des charges du projet « Sochaux 2022 ». 

Sur place,ce sont 140 chantiers qui ont été orchestrés entre les sites de Sochaux et Belchamp « avec de nombreux prestataires extérieurs qui sont mobilisés pendant ces trois semaines d’arrêt », exposent dans un communiqué conjoint Christelle Toilon, déléguée syndicale CFE-CGC et Laurent Oechsel, délégué central. Trois projets majeurs de transformation ont fait l’objet de travaux : l’augmentation des volumes de stockage dans le satellite, la mise en service du transstockeur et les évolutions des secteurs : montage, ferrage, emboutissage et prototypage. 

Il a aussi été question de la modernisation de la chambre aéroclimatique (voir notre article) et d’ateliers sur Belchamp. Avec pour but, la réduction de l’empreinte carbone globale « tout en couvrant l’ensemble de la planète avec nos véhicules, quelles que soient les conditions climatiques », exposent les délégués dans leur communiqué. 

Des espaces pour les salariés pas encore à la hauteur

« L’arrivée sur le nouveau montage s’est faite rapidement », se remémore Laurent Oechsel.  « Il y a eu des griefs car il manquait encore certaines infrastructures.» En effet, la dernière équipe à basculer sur le nouveau montage l’a fait avec un mois d’avance, le 30 mai dernier.  Et nombreux ont été ceux qui se sont plaints des mauvaises conditions de travail dans le nouvel atelier : mauvaises odeurs, froid, chaud,toit pas étanche… Les divers syndicats relevaient aussi un certain nombre de problèmes de logistique : notamment les endroits où se garer, loin, et où il n’y a pas un seul brin d’ombre pour traverser à pied (voir notre article).

Pendant les travaux, des premières améliorations ont été engagées pour résoudre ces problèmes : climatisation dans certaines aires du montage, et le début de réfection de quelques sanitaires. Mais la CFE-CGE met tout de même en garde. Il faut continuer à investir. « Cette petite avancée doit se poursuivre rapidement pour améliorer l’aspect social (aire de repos, sanitaire, vestiaire, aire de restaurant) et les structures d’accueil jugées “Vintage” au regard des autres établissements Stellantis en Italie ou Allemagne.» 

Au téléphone, Laurent Oechsel ré-évoque le projet « Sochaux 2022 ». Pour y coller parfaitement et jouer la carte de la modernité, il faudra encore investir en termes de travaux. « La modernisation des locaux sociaux et des abords doivent atteindre le même niveau d’exigence que l’usine 4.0 de Sochaux 2022 », expliquent les délégués dans leur communiqué. Pour Laurent Oechsel, cela se traduit par une réflexion sociale, mais aussi environnementale. Notamment en végétalisant le site de Sochaux, en prenant en compte la biodiversité, le développement durable sur le même plan que les objectifs économiques.

Nos derniers articles

Le nord Franche-Comté placé en vigilance orange aux orages ce lundi

Vingt-deux départements du Centre-Est et du Nord-Est de la France sont placés en vigilance orange "orages" pour la journée de lundi, selon Météo-France, dont le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Jeux olympiques : Montbéliard derrière l’escrimeuse Éva Lacheray

L’escrimeuse originaire de Montbéliard, Éva Lacheray, vient de se qualifier pour les Jeux olympiques. Et la cité des Princes est derrière elle.

Nord Franche-Comté : une unité mobile de télémédecine pour faciliter l’accès à un généraliste

Des unités mobiles de télémédecine en soins programmés sont déployées dans le nord Franche-Comté. Elles doivent faciliter l’accès à un médecin généraliste.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts