Le Trois –

SMRC et la Fonderie rapide belfortaine éligibles au fonds de modernisation automobile

SMRC et la Fonderie rapide belfortaine éligibles au fonds de modernisation automobile
Contrôle qualité du tableau de bord d'une Peugeot 308, à l'usine de Sochaux (photo de 2013).

Deux nouvelles entreprises du Territoire de Belfort bénéficient du fonds de modernisation automobile, du plan France Relance. C’est SMRC à Rougegoutte et la Fonderie rapide belfortaine à Offemont.

Deux nouvelles entreprises du Territoire de Belfort bénéficient du fonds de modernisation automobile, du plan France Relance. C’est SMRC à Rougegoutte et la Fonderie rapide belfortaine à Offemont.

Deux nouvelles entreprises du Territoire de Belfort sont éligibles au fonds de modernisation automobile, du programme France Relance. À Rougegoute, l’équipementier SMRC automotive (Ex-Reydel et Visteon), qui fabrique des planches de bord, des panneaux de porte ou encore des consoles centrales pour PSA, reçoit 800 000 euros. Cette enveloppe doit notamment permettre d’accélérer la transformation digitale du site de production de Rougegoutte, « ces changements devant permettre d’accroître la performance du site et d’améliorer le service client ».

À Offemont, la jeune société Fonderie rapide belfortaine reçoit aussi 800 000 euros, pour relocaliser et innover. L’enveloppe est fléchée vers le projet CASOAR-3D, qui vise à « l’intégration d’une imprimante 3D de moule en sable permettant de réaliser en interne une activité actuellement externalisée et donc de réduire les coûts et les délais de réalisation », indique la présentation du ministère de l’Économie. Le projet vise à améliorer la compétitivité et à augmenter « la part de marché dans le prototypage rapide ». L’entreprise veut élargir sa clientèle automobile et vise une diversification vers l’aéronautique.

Près de 5 millions d’euros

Ce fonds de soutien est doté de 200 millions d’euros en 2020. Puis de 600 millions d’euros sur trois ans. Il vise à répondre à des « investissements de modernisation de la filière automobile » pour « aider les entreprises à gagner en compétitivité, par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels », rappelle la préfecture du Territoire de Belfort.

Usiduc, Macplus et H2sys, dans le Territoire de Belfort, ont déjà été bénéficiaires de 2,350 millions d’euros, au titre du fonds d’accélération des investissements industriels. Lisi Automotive, à Delle, a reçu aussi 800 000 euros par le fonds de modernisation automobile. Près de 5 millions d’euros ont donc déjà été fléchés dans le Territoire de Belfort dans le cadre du plan France Relance.

Nos derniers articles

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts