Le Trois –

PUB

4 entreprises du nord Franche-Comté lauréates du fonds d’accélération des investissements industriels

Le groupe électrogène à hydrogène développer par H2sys à Belfort.
Le groupe électrogène à hydrogène développer par H2sys à Belfort.

Les 30 premières entreprises lauréates du Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, doté de 150 millions d’euros en 2020, ont été dévoilées jeudi à Dijon par la ministre chargée de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher. H2SYS, Usiduc, Macplus et Établissements Jardot Christian sont lauréats ce de fonds.

Avec l’AFP

Les 30 premières entreprises lauréates du Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, doté de 150 millions d’euros en 2020, ont été dévoilées jeudi à Dijon par la ministre chargée de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher. H2SYS, Usiduc, Macplus et Établissements Jardot Christian sont lauréats ce de fonds.

Le premier financement de ce nouveau dispositif concerne des entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté, à hauteur de 20 millions d’euros, a indiqué le ministère chargé de l’Industrie dans un communiqué.  Le total des investissements prévus, incluant la subvention d’État, doit atteindre 115 millions d’euros à l’échelle de la région. Ce fonds est attribué à des entreprises pour des investissements structurants et pouvant être lancés dans les 6 mois à un an.

Le fonds permettra d’accélérer plusieurs projets d’investissements industriels, notamment dans le domaine de la santé (Vetoquinol en Haute-Saône, Corden Pharma en Côte-d’Or) et des technologies innovantes liées à l’hydrogène (H2SYS à Belfort, Mahytec à Dôle). Les financements concernent aussi des projets créateurs d’emplois dans des zones en difficulté (JB Tecnics dans le Jura, Holding Cassier dans la Nièvre).

H2SYS, Usiduc, Macplus et Établissements Jardot Christian

Dans le nord Franche-Comté, Usiduc à Faverois, Macplus (Chaudronnerie) à Lachapelle-sous-Rougemont et les établissements Jardot-Christian (Chaudronnerie) à Dampierre-les-Bois sont concernés. 72 nous veaux emplois doivent être créés avec ces investissements : 50 à MacPlus, 15 chez H2SYS et 8 à Usiduc.

Les 30 dossiers retenus correspondent à plus de 550 emplois créés, plus de 4 000 maintenus et 5 projets de relocalisation, a précisé le ministère. Sur les 30 projets, 21 sont situés dans des « Territoires d’industrie », programme lancé en 2018 pour aider l’industrie dans des zones rurales et des petites villes. De son côté, la région Bourgogne-France-Comté consacrera 20 millions d’euros pour la réhabilitation de friches industrielles dans les « Territoires d’industrie ».

Nos derniers articles

Avoir 25 ans aux Eurockéennes

Avoir 25 ans aux Eurockéennes a quelque de magique et d’euphorisant. A cet âge charnière, où tout se bouscule, les Eurocks représentent pour beaucoup de jeunes un point d'ancrage immuable, un rendez-vous annuel qu'ils ne manqueraient pour rien au monde.

Nolt, l’équipementier de sport écoresponsable boosté par les Eurocks

Depuis 2024, les Eurockéennes proposent un maillot de foot à l’effigie du festival, produit par la marque française Nolt. Une initiative qui accompagne un tournoi de football, organisé au camping. On a rencontré les fondateurs.

Eurocks : Mary Middlefield suspend le temps à l’Ehpad du Chênois

Vendredi après-midi, loin des scènes géantes et des foules électriques, une centaine de résidents d’Ehpad ont assisté à un concert intimiste de la musicienne suisse Mary Middlefield. Une parenthèse rare et bouleversante, offerte par le festival.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts