Le Trois –

Purple reconnue comme une entreprise de l’économie circulaire

Pierre Quinonero, Purple, Solène Guillet, du groupe Afnor, et Raphaël Sodini, préfet du Territoire de Belfort. | ©Le Trois.
L’Afnor a remis à la start-up Purple Alternative surface (tous nos articles), ce mercredi 21 septembre, une attestation reconnaissant un projet d’économie circulaire. Seulement quelques entreprises sont reconnues en France. Purple commercialise des dalles de parking perméables, 100 % recyclables et faites à partir de plastique non recyclable.

2022 est une année riche pour la société Purple alternative surface, installée depuis le printemps aux Techn’Hom 5, à Cravanche. Elle a installé ses premiers parkings (nos articles) conçus avec des dalles perméables, 100 % recyclable et réalisés avec 100 % de déchets polymères qui étaient voués à être incinérés ou enterrés ; 3 millions de tonnes de plastiques ne sont pas recyclés chaque année, car trop chers ou trop compliqués à traiter. Purple a trouvé une solution technique pour valoriser ces déchets. “A chaque fois qu’on fait trois places de parking (avec ces dalles), on arrive à recycler une tonne de plastique”, assure Pierre Quinonero, co-fondateur et directeur commercial de Purple Alternative Surface, créée en 2019. Entre chaque dalle, il y a un espace de 5 millimètres entre chaque dalle « qui va laisser l’eau s’infiltrer dans le sol”, explique-t-il également, Autre avantage de ces dalles, la facilité de la pose, comme un puzzle, avec la force de proposer une solution modulaire.

Mercredi, la start-up a reçu une évaluation Economie Circulaire, délivrée l’Afnor (association française de normalisation). La France est « pionnière » sur l’évaluation de l’économie circulaire, rappelle Solène Guillet, déléguée régionale Bourgogne-Franche-Comté du groupe Afnor. En 2017, associations, industriels, collectivités, mais aussi ministère de la Transition écologique se sont regroupés pour éditer une définition commune de l’économie circulaire et une méthode pour « faciliter la mise en œuvre ». Est née en octobre 2018 la norme XP X30-901. C’est une « approche » volontaire et non réglementaire replace-t-elle.

L’urgence climatique invite à dépasser notre « économie linéaire », reposant sur le principe « extraire, produire, utiliser, jeter », dixit Solène Guillet, pour s’appuyer sur une économie circulaire, qui invite à raisonner « en boucles et à l’échelle locale ». On limite le gaspillage, on optimise les ressources. « Avec l’économie circulaire, il s’agit de faire plus et mieux avec moins », résume-t-elle.

50 000 m2 en 2023

« Cela compte énormément pour nous », confie Pierre Quinonero, l’un des fondateurs de l’entreprise. « C’est au cœur de nos préoccupations », ajoute-t-il. La certification va donner « une vraie crédibilité » à leur projet, tant auprès des entreprises privées qu’auprès des institutions. Surtout, l’évaluation de l’Afnor permet de confirmer qu’il n’y a pas « de transferts d’impact », relève Solène Guillet. C’est une analyse sur le projet global qui est menée, sur le cycle de vie du produit. Mais l’Afnor regarde aussi si le projet « s’insère dans le Territoire ». Purple obtient ses ressources auprès du syndicat mixte à vocation unique pour le transfert, l’élimination et la valorisation des ordures ménagères (Sytevom), installé à Noidans-le-Ferroux, en Haute-Saône. Et les dalles sont industrialisées par Plaxer, spécialiste de la fabrication de produits plastiques, installé à Rumersheim-le-Haut (Haut-Rhin).

Le recyclage des déchets, la recyclabilité d’un objet, la limitation de l’artificialisation, la gestion de l’eau sont « des problèmes majeurs de nos territoires », remarque Raphaël Sodini, préfet du Territoire de Belfort, sensible aux solutions proposées par Purple Alternative surface. Il apprécie surtout le fait que ce soit « une start-up industrielle », un évènement plutôt rare. « Si nous n’avons pas de start-up industrielle dans un territoire industrielle, nous n’avons pas d’innovation », replace-t-il, pour souligner l’importance de ce type de projet.

Cette évaluation comprend trois niveaux. Purple reçoit le niveau 1 de ce label. La labellisation est obtenue pour trois ans, mais un contrôle est opéré chaque année. Des pistes d’amélioration ont été notées pour poursuivre la démarche. « Le label, ce n’est que le début de la démarche », résume Solène Guillet. En 2022, la société va poser 6 500 m2 de parking et vise 50 000 m2 en 2023. Elles sont en vente depuis le mois d’avril et ils enregistrent déjà des commandes jusqu’en 2024.

Nos derniers articles

Un gros coup de frein pour Stellantis au premier semestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié jeudi des résultats en forte chute au premier semestre, freiné par une baisse des ventes en Europe comme en Amérique du Nord.

Les sorties immanquables de l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard

Depuis le mois de mai, le pays de Montbéliard peut s'enorgueillir d’avoir un guide touristique prestigieux qui présente ses richesses : la célèbre collection Cartoville. Une collection de guides, qui présentent ses bons plans sous formes de cartes. Pauline Moiret, l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard, originaire du nord Franche-Comté, glisse ses incontournables pour réussir son mois d’août et (re)découvrir le pays de Montbéliard. Ses trois bons plans.

Automobile : premier semestre difficile pour l’équipementier Forvia

L'équipementier automobile Forvia a souffert au premier semestre du ralentissement du marché automobile et de taux d'intérêt élevés, avec un chiffre d'affaires en légère baisse et un bénéfice net en fort repli. Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires atteint 13,5 milliards d'euros (-0,6% sur un an), freiné notamment par les taux de change.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts